Analyser les modèles économiques des MOOC au prisme de leur public

DiplomaJe continue aujourd’hui mon travail de présentation, via des extraits, des différents articles qui ont été publiés au cours des dernières semaines. Aujourd’hui, c’est un article sur les modèles économiques des MOOC qui est à l’honneur, publié dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) : les MOOC à l’épreuve de la viabilité économique. Pour mémoire, l’article se fonde sur des entretiens avec des concepteurs de MOOC.

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

Un petit MOOC en famille …

DiplomaAujourd’hui, j’aimerais vous proposer un nouvel extrait de l’article publié il y a quelque semaines dans la revue Distances et Médiations des Savoirs sur les interactions entre participants de MOOC. Nous avions vu que le MOOC pouvait être suivi entre collègues, ou entre étudiants d’un même cursus. Il n’est de même pas rare que le cours soit suivi en famille ou avec des amis, une situation probablement peu courante dans le domaine de la formation à distance. Quelques mots sur la question …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Classifier les MOOC pour donner du sens aux statistiques

DiplomaAujourd’hui, j’aimerais vous proposer un extrait d’une contribution à un débat portant sur les vidéos de MOOC , et qui a été animé par Daniel Peraya au fil des derniers numéros de la revue Distances et Médiations des Savoirs. Le message est assez simple, si l’on veut savoir de quoi l’on parle quand l’on fait des statistiques, il faut déterminer en premier lieu à quoi s’apparentent les MOOC. Analyser les vidéos semble une approche prometteuse à cet égard.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

MOOC, données personnelles et exagérations récurrentes

DiplomaOn parle beaucoup des données personnelles et d’atteinte à la vie privée ces temps-ci. Autant je trouve que c’est un sujet d’importance et je m’acharne à sensibiliser mes élèves et mes étudiants sur la question, autant j’entends toutes sortes de bêtises qui me hérissent le poil car elles décrédibilisent la cause de la lutte pour la protection des données personnelles. Je ne veux pas me lancer aujourd’hui dans une diatribe généraliste sur la question, mais ne parler, comme d’habitude, que des MOOC. La participation à un MOOC s’accompagne nécessairement d’une récolte de données sur les actions que vous réalisez. Seule une cessation de la participation à la formation permet une cessation de la collecte de ces données. Comment est-ce que cela marche en pratique ? Quelles implications ? Quelques mots sur la question …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Les MOOC, vu comme un projet d’apprentissage

DiplomaIl y a quelques semaines, un nouvel article a été publié dans la revue belge Éducation et Formation sur la question des MOOC (http://revueeducationformation.be/). J’y parle des MOOC comme projet d’apprentissage. Je vous propose dans le billet d’aujourd’hui une petite synthèse de ce travail, dont je vous présenterai sûrement quelques extraits dans les semaines à venir pour vous donner envie d’aller le lire. L’article est centré sur la notion de projet d’apprentissage, vieille de près d’un demi-siècle, et mobilise une enquête que j’ai diffusée au cours de ma thèse. Vous en saurez plus en lisant les quelques paragraphes qui suivent …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Les MOOC français à l’épreuve de la viabilité économique

DiplomaChers lecteurs, la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) vient de publier un numéro intitulé « Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels« , numéro qui accorde une place centrale aux MOOC. J’ai eu la chance d’être publié dans ce numéro, pour un article sur les modèles économiques des MOOC mobilisant des entretiens que j’avais réalisés avec des concepteurs. Si je ne veux pas le dévoiler entièrement – il faut aller sur le site de la revue pour cela, je souhaite vous mettre dans ce billet le résumé de l’article, ainsi que le premier paragraphe, afin de vous donner envie d’aller le lire.

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Des MOOC aux Savanturiers du Numérique : mes travaux de post-doctorat

DiplomaDepuis environ un an et demi, j’ai commencé mon post-doctorat, et c’est plutôt prenant. Avant de poursuivre la diffusion d’écrits consacrés aux MOOC et que j’ai produits durant ma thèse, je vous propose de revenir sur ce que je fais actuellement le temps d’un petit billet. Je mets toujours quelques références biblio pour donner mes sources d’inspiration, mais je ne pousse pas le vice jusqu’à vous faire une liste de références à la fin de l’article.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Les MOOC sur le lieu de travail

DiplomaChers lecteurs, je vous ai dit il y a quelques semaines qu’un article vient d’être publié dans Distances et Médiation des Savoirs, sur les interactions entre utilisateurs de MOOC. Je ne vais pas le mettre en entier sur le blog, évidemment, mais je tenais à vous en présenter quelques extraits pour vous donner envie d’aller voir l’article. Ce premier extrait est centré sur les interactions entre collègues autour du MOOC, sur le lieu de travail, et entre étudiants sur leur lieu d’études.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Interactions entre utilisateurs de MOOC : quelques propositions

DiplomaPeu de MOOC ont brillé par leur capacité à générer des interactions entre participants, élément pourtant central de la motivation et de la persistance au sein du dispositif (c’est la composante que Tinto appelle l’intégration sociale).  On peut suivre plusieurs pistes pour mieux outiller l’interaction entre les participants du MOOC d’une part, mais aussi et surtout l’interaction sur le MOOC au sein de l’entourage du participant (collègues, amis, famille, etc.) d’autre part. Quelques mots sur une question trop peu investie…

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Interactions entre participants de MOOC : la partie immergée de l’iceberg

DiplomaChers lecteurs, mon premier article a été publié dans Distance et Médiation des Savoirs (avec en prime une contribution à un débat sur l’intérêt de l’analyse des vidéos de MOOC) . C’est le premier d’une série d’une demi-douzaine de papiers issus de mon travail de thèse. A défaut d’en donner exactement le contenu (allez lire la revue directement, elles sont toutes en open source ou presque), je vous fournirai parfois quelques synthèses de ces articles. Ce billet en est un exemple. J’espère que vous trouverez le sujet intéressant, car il est finalement assez peu traité : j’y parle des interactions entre participants qui se déroulent hors des forums de discussion, bien souvent à l’abri du regard des concepteurs.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé