Des certificats de MOOC pour légitimer des apprentissages non-formels ?

DiplomaNous poursuivons aujourd’hui sur la question de l’intérêt que les apprenants portent aux certificats de MOOC. Un certain nombre d’apprenants veulent le certificat pour des raisons professionnelles, notamment pour gagner en légitimité sur certain sujet (mais n’est-ce pas toujours le but d’un certificat après tout ?). Comme dans les billets qui vont suivre, je vous propose quelques retours d’entretiens réalisés avec des apprenants.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC

DiplomaC’est la rentrée, et je vous ai épargné pendant les vacances, mais je reviens à la charge pour cette rentrée avec une vingtaine de billets, qui seront probablement mes derniers avant un certain temps, car je ne vais pas tarder à réorienter les thématiques du blog, car je commence à travailler de moins en moins sur les MOOC. Pour conclure, je vous propose une série de billets consacrés à l’intérêt que les apprenants peuvent avoir pour le certificat.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Investir ses étudiants dans des MOOC ?

DiplomaConcevoir la première version d’un MOOC de bout en bout est un exercice qui nécessite plusieurs centaines d’heures de travail. Ce travail de conception peut-être décomposé en plusieurs étapes : avant-projet, scénarisation, conception des ressources, promotion, animation, et post-mortem (cf. ce billet pour en savoir plus : Monter un MOOC en 7 étapes). C’est long, très long pour un enseignant seul, d’où la question suivante : « Pourquoi ne pas mobiliser les étudiants pour participer à la conception de ces cours ? ». Un billet court, que nous conclurons sur la question de l’intégration des MOOC dans les cursus.

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

Des MOOC pas assez orientés formation professionnelle ?

DiplomaLe retrait volontaire (comprendre, l’abandon) lié aux caractéristiques d’un MOOC peut avoir de multiples sources, et la motivation qui a sous-tendu l’inscription est vraisemblablement déterminante dans le motif de retrait avancé par le participant. Je vous propose aujourd’hui de revenir sur quelques réflexions de recherche sur la question du retrait volontaire. Je vous préviens, il faut avoir en tête la typologie des motifs d’entrée en formation de Carré (2002) dont je vous parle depuis quelques billets.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Suivre un MOOC pour progresser dans sa carrière

DiplomaNous nous intéressons aujourd’hui aux participants qui suivent le cours avant tout pour obtenir un certificat ayant vocation à être utilisé dans un contexte professionnel. En d’autres termes, le motif vocationnel (Carré, 2002). Ils existent, je m’en suis bien rendu compte au cours de mes entretiens, et j’aimerais revenir sur leur cas le temps d’un billet.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Suivre un MOOC simplement pour expérimenter un « format innovant »

Diploma

En réalisant un certain nombre d’entretiens avec des utilisateurs de MOOC, j’ai pris conscience d’une motivation qui, une fois n’est pas coutume, rentre mal, à mon sens, dans les typologies classiques de motifs d’entrée en formation (Carré, 2002) : la volonté d’expérimenter un nouveau format d’apprentissage en ligne. Ceci tient sans doute aux modalités de la construction de cette typologie, car n’oublions pas qu’elle a été bâtie sur la base de formations délivrées en présentiel, contexte dans lequel ce motif a moins de chances d’être représenté. Au-delà du caractère numérique des formations de type MOOC, celles-ci ont connu un retentissement médiatique certain (Bulfin et al., 2014), qui n’a sans doute pas manqué de susciter l’intérêt du grand public.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Quand on est plus ou moins contraint de suivre un MOOC

DiplomaJe poursuis aujourd’hui la série de billets sur les motifs qui sous-tendent l’inscription, avec un focus sur ce que Carré (2002) nomme le motif prescrit. Dans le cas du motif prescrit, le participant ne s’est pas inscrit de sa propre initiative. On peut distinguer au moins deux cas de figure. Soit le participant a été incité par un ami, un collègue ou toute personne qui ne correspond pas à un supérieur hiérarchique ou un enseignant. Soit il a été incité ou contraint de s’inscrire par un supérieur hiérarchique, ou un enseignant dans le cas des étudiants.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Motivations pour suivre un MOOC : une certaine forme d’utilitarisme ?

Dès les années 1960, Houle (1961) mettait au jour l’existence de participants qui voyaient dans l’apprentissage une fin en soi, que celui-ci ait ou non vocation à être réinvesti dans un projet professionnel. Nous allons nous intéresser dans cet article aux cas des motifs épistémique, opératoire professionnel et opératoire personnel.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Motif socioaffectif et MOOC : aller au-delà des comportements observables

DiplomaL’autre jour, je soutenais que le motif socio-affectif, i.e. la volonté de s’inscrire à un cours avant tout pour interagir avec d’autres apprenants, était relativement peu développé au vu de la faible activité des forums et réseaux sociaux. On ne peut néanmoins écarter l’hypothèse selon laquelle ces métriques ne sont pas vraiment pertinentes pour mesurer l’importance du motif socio-affectif. Quelques explications …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

De ma révolte MOOC au développement d’un certain cynisme (passager?) …

DiplomaA bien des égards, mon engagement dans le numérique pédagogique a trouvé son origine dans une velléité de lancer un défi au modèle pédagogique dominant. Ah, cela me manque cet enthousiasme et cette naïveté d’alors. Quand je me suis lancé corps et âme dans cette bataille, je n’avais pas vraiment la moindre idée de ce que je faisais. Quelques années plus tard mon objectif reste plus ou moins inchangé, mais la confrontation avec la réalité me fait m’interroger quant à la meilleure voie à suivre pour faire évoluer les choses. Aujourd’hui, je vous parle donc de mes états d’âme.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé