Le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif

Chers lecteurs, j’étais avant-hier au Centre de Recherche Interdisciplinaires, où La Ministre de l’Education participait à une discussion avec François Taddei et Philippe Watrelot, auteurs chacun de rapports sur l’innovation en éducation (à paraître). Nous y avons notamment parlé d’intelligence artificielle en éducation, une discussion qui coïncidait avec ma lecture du moment : le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif. Je vous en touche quelques mots.

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Que pensent les concepteurs de MOOC des taux de certification ?

Nous nous sommes intéressés dernièrement aux points de vue des concepteurs sur les certificats qu’ils délivraient. Aujourd’hui, j’aimerais revenir avec vous sur leurs positions vis-à-vis d’un indicateur de performance souvent décrié : le taux de certification. Un certain nombre de concepteurs le considèrent comme l’indicateur de performance le plus pertinent pour décrire le succès d’un MOOC, d’autres ont le point de vue tout à fait opposé. Quelques extraits d’entretiens issus de mon enquête.

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Structure de l’écosystème MOOC français

DiplomaAujourd’hui, je voudrais vous donner quelques statistiques sur les MOOC dans l’écosystème français, pour montrer la place qu’a occupé la plate-forme FUN sur la période de mon analyse (2013-2016). Je précise que je ne m’intéresse ici pas aux cours atemporels, c’est-à-dire sans date de début ni de fin. Cela exclut donc pour des questions de méthodologie des plates-formes comme Open Classrooms, qui occupent néanmoins une place prépondérante dans l’écosystème français de l’apprentissage en ligne, à tous points de vue. De même, je suis uniquement sur les MOOC dont l’inscription est gratuite, ce qui exclut des acteurs comme Learn Assembly, quand bien même ses cours seraient très bon marché.

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Quel impact des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants ?

DiplomaLe MIT a été le premier à suggérer (Seaton et al., 2015), données à l’appui, que la réutilisation des ressources du MOOC dans un contexte de formation était un phénomène probablement fréquent. Dans son étude sur les utilisateurs du cours d’électronique 6.002X, 40% des répondants au questionnaire étaient des enseignants ou formateurs. Ce résultat m’a poussé à approfondir mes enquêtes sur les professions exercées par les inscrits, et il m’est apparu que les enseignants ne représentaient un contingent important que dans certains cas précis, en général lorsque la thématique du cours est en lien avec l’éducation et la formation. Cela ne nous dit pas ce qu’ils en font. Quelques réflexions sur ce sujet.

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Stratégies d’adaptation de concepteurs de MOOC

DiplomaNous avons vu au cours des dernières semaines que les concepteurs de MOOC visaient bien souvent d’autres publics que les étudiants, qu’ils adaptaient parfois le contenu de leurs discours au public qu’ils pensaient accueillir au sein de la formation. Je vous propose aujourd’hui de revenir brièvement sur la diversité des stratégies d’adaptation du contenu du cours qui sont susceptibles d’être adoptées.

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Comparer les taux de certification de MOOC. Tout un programme

DiplomaEn absence de consensus quant aux modalités d’évaluation de la qualité d’un MOOC – les critères classiques de la formation à distance étant passablement inadaptés à ce contexte – les taux de certification ont régulièrement été utilisés en guise d’indicateur de qualité du dispositif. Le mode de calcul de cet indicateur repose néanmoins sur un certain nombre d’hypothèses qui méritent d’être discutées. Au niveau de l’apprenant, cette manière de procéder suppose implicitement que l’obtention de la certification constitue la seule manière de terminer un MOOC d’une part, et que l’inscription à la formation s’accompagne nécessairement de l’intention de le terminer d’autre part. Quelques mots sur ces questions. Dernier point que nous aborderons aujourd’hui : la forte hétérogénéité des dispositifs de formation. Les MOOC ne sont pas soumis à un quelconque standard, et cela limite la comparabilité des taux de certification, au sein d’une plate-forme donnée, ou entre plates-formes.

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Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (3/3)

DiplomaUne étude américaine publiée par Kolowich en 2013 avait montré que la plupart des concepteurs de MOOC américains émettaient des doutes quant à la valeur du certificat qu’ils délivraient. On retrouve parfois cette logique en France. Dans une enquête menée auprès d’une trentaine de concepteurs, j’ai retrouvé un peu de ce scepticisme à plusieurs reprises. Je vous en livre quelques extraits dans ce billet.

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Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (2/3)

Diploma Nous poursuivons aujourd’hui la question de la valeur des certificats de MOOC, du point de vue des concepteurs. Aux concepteurs qui inscrivent le certificat dans le champ de l’évaluation de type évaluation d’acquis, de prérequis ou de capacités de travail, on peut opposer les concepteurs qui y voient avant tout un outil d’évaluation formative, qui permet de s’auto-évaluer, ou de s’assurer que le participant a visionné les vidéos du cours. Il peut également servir, tout simplement, de bête et méchante source de motivation. Bref, de carotte. Quelques mots sur le sujet…

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Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (1/3)

Nous nous sommes concentrés au cours des dernières semaines sur les motivations des concepteurs de MOOC, puis sur les publics qu’ils visaient. Je vous propose de revenir maintenant sur la valeur que ces derniers accordent aux certificats qu’ils délivrent, un sujet qui me paraît particulièrement important dans la mesure où l’on parle assez régulièrement de l’intégration des MOOC dans les cursus, avec bien peu de données quant à la valeur des certificats associés.

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MOOC : Quand l’on vise plusieurs publics de manière simultanée

Nous avons vu au cours des derniers billets que l’on pouvait distinguer au moins deux logiques concernant le public visé au sein d’un MOOC : celle de l’éducation formelle – en bref, les étudiants – et celle de l’éducation non formelle. Nous avons décliné, pour ce dernier cas, deux sous-catégories : la formation professionnelle et le développement personnel. J’aimerais dans le billet d’aujourd’hui nuancer quelque peu mes propos, en soulignant le fait qu’un certain nombre de concepteurs visent plusieurs publics à la fois, ou, à l’inverse, n’ont pas une idée précise du public qu’ils visent.

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