Un blog ? Non certainement pas !

Les raisons pour ne pas faire un blog et ne pas en lire sont très nombreuses. Le développement des TIC a en effet multiplié les canaux de communication et les managers comme les universitaires sont désormais sollicités simultanément par leur intranet, leur forum, leurs emails, les réseaux sociaux, etc. La surcharge informationnelle, la vérification de la théorie du Millefeuille, ‘l’infobésité’ nous menacent tous.

Alors pourquoi se lancer dans un blog? Par malice académique pour accroître la surcharge informationnelle des collègues ? ! Non tout de même pas !

La vraie raison est probablement ailleurs. L’environnement des Grandes Ecoles, des IAE, des universités se transforme profondément. Et quand au fil de sa carrière on a connu la mobilité institutionnelle et géographique, on peut ressentir le besoin d’écrire et de contribuer au changement des organisations. Deux précisions avant de commencer : mon propos sera celui de l’académique que je demeure quelle que soit la fonction exercée ; ensuite, je ne prends, pour les raisons évoquées dans le premier paragraphe, aucun engagement de fréquence !

Be Sociable, Share!

Article du on lundi, septembre 20th, 2010 at 13:55 dans la rubrique Bienvenue. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire