Je rejoins l’IAE LYON !

 

Pourquoi muter à l’IAE Lyon à la rentrée prochaine?

Cette décision s’explique aisément par l’évolution de mes centres d’intérêt depuis que j’ai quitté la direction de l’EM Strasbourg. Je me suis en effet investi totalement dans deux projets académiques internationaux correspondant à deux enjeux majeurs des Business Schools (BS).

 

  • Le premier est celui de l’impact : le Business School Impact Survey (BSIS), développé à la demande de la FNEGE puis de l’ EFMD au plan international, permet d’évaluer l’impact des Business Schools sur leur territoire. Aujourd’hui plus d’une vingtaine de BS ont choisi de mettre en œuvre BSIS. D’ailleurs l’IAE Lyon a été l’une des premières institutions françaises à souhaiter le tester et l’utiliser. Comment aujourd’hui une BS peut-elle ignorer son impact qui constitue un élément majeur de son ancrage dans son territoire ?

 

  • Le second est celui de la création de connaissance par les managers : le Business Science Institute (BSI) qui a été initié pour répondre à une demande internationale de managers souhaitant générer de la connaissance à partir de leurs pratiques managériales. Constatant que les universités traditionnelles  n’avaient pas les ressources académiques pour répondre à la diversité des sujets sur lesquels les managers souhaitent préparer leur Doctorate of Business Administration (DBA), nous avons créé une association académique à but non lucratif fonctionnant en réseau avec un conseil scientifique de plus de 80 collègues professeurs internationaux. Aujourd’hui, une cinquantaine de managers sont inscrits, 7 thèses vont être soutenues trois ans après le début du programme BSI et un partenariat de publication des thèses des managers a été signé avec EMS Editions.

Sur ces deux enjeux qui me semblent essentiels pour les Business Schools aujourd’hui, je me sens donc proche de l’IAE Lyon et il était logique que je rejoigne cette institution.

Sur un plan plus personnel, en tant qu’universitaire-entrepreneur appliquant le principe de l’alignement stratégique, je préfère poursuivre mon action académique dans une institution qui apprécie plus les entrepreneurs que les rentiers !

Tags: , , , , ,

Article du on Jeudi, juin 4th, 2015 at 14:05 dans la rubrique Ecoles, Université. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

4 commentaires “Je rejoins l’IAE LYON !”

  1. Serge dit:

    Toutes mes félicitations Michel ! Je trouve simplement génial (cf « génial » sur Larousse.fr) cela : « universitaire-entrepreneur appliquant le principe de l’alignement stratégique ». C’est tellement logique et un besoin de nos jours…et pourtant… Encore bravo.

  2. Cédric LARZUL dit:

    Bravo Michel,
    Quel dynamisme !

  3. Fethi FERHANE dit:

    Bonjour Professeur,

    Tout d’abord je vous félicite pour votre nouvelle fonction à l’IAE LYON, et je voudrais vous remercier de m’avoir eclairé , car j’ai trouvé dans le concept universitaire-entrepreneur mon objectif de carrière. Il est évident quand on se veut un passionné de management, on ne peut pas ne pas entreprendre et vouloir créer une successe story.

    Cordialement

  4. Lepers dit:

    Cher Monsieur,
    Ayant consacré une grande partie de ma carrière au bénéfice de l’intérêt général en évoluant au sein du secteur public, je ne peux qu’acquiescer et vous féliciter pour cette citation :  » (…) je préfère poursuivre mon action académique dans une institution qui apprécie plus les entrepreneurs que les rentiers ! »
    Bravo !
    Bien à vous,
    Sébastien Lepers

Laisser un commentaire