Université citoyenne et solidaire

Le Conseil Régional Rhône Alpes vient de lancer un très intéressant appel à projets, intitulé « Université citoyenne et solidaire ».

Cet appel à projets est exemplaire sur le plan des objectifs

_ Promouvoir des actions de coopération entre l’université et acteurs locaux afin de favoriser l’accès à « la connaissance » des populations et des territoires éloignés géographiquement, culturellement et socialement de l’université.

_ Soutenir l’ouverture de l’enseignement supérieur vers la société en renforçant son accès aux connaissances universitaires et en engageant des actions et des interventions en lien avec les besoins économiques, sociaux et sociétaux.

_ Enrichir les capacités d’innovation et « d’expertise » des territoires et des acteurs locaux par l’apport de connaissances scientifiques et universitaires sur des sujets prioritaires pour leur développement, et favoriser l’échange de connaissances et de ressources.

_ Accroître les compétences et connaissances des étudiants et des doctorants participant au programme et favoriser leur professionnalisation et leur insertion.

_ Favoriser la production de connaissances nouvelles, de savoirs co-construits au service du plus grand nombre.

_ Contribuer à favoriser des actions pluridisciplinaires à travers les projets.

Mais il l’est aussi sur le plan de la méthode, puisqu’il incite à la coopération entre l’Université et des acteurs locaux.

Souhaitons que d’autres régions prennent des initiatives similaires

L’appel d’offres sur

http://www.univ-mlv.fr/ecosoc/eco_sociale/projets/Appel_a_projets_RSU.pdf

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

Leave a Reply