Le Secours Populaire à l’Université

Le Secours Populaire Français (SFP) a ouvert une antenne sur le campus de Lille 1, à Villeneuve-d’Ascq. Une première en France. Les militants du SPF pourront y prendre contact avec les étudiants en difficulté sociale ou/et économique et tenter de les aider. L’action est a été mise sur pied en liaison avec les élus étudiants du conseil de Lille 1, car le bilan de santé du Centre universitaire pour la Promotion de la Santé (CUPS) a montré qu’un nombre croissant d’étudiants mangeaient mal et ne faisaient parfois qu’un seul repas par jour. D’autres rencontraient des problèmes de logement.

Il faut que nous mobilisions tous les moyens nécessaires pour que ces étudiants puissent se consacrer à leurs études et réussir, affirme Philippe Rollet, président de Lille 1, signataire de la convention entre l’Université et le Secours Populaire Français qui permet l’implantation de cette antenne permanente.

Cette intiative met fin à l’hypocrisie qui consiste à accuillir des étudiants qui ont besoin d’aide à l’exérieur des Universités. Il est probable qu’elle sera amenée à se généraliser.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, on explique qu’en marge de sa visite à l’Institut Pasteur de Lille, la ministre Valérie Pécresse, surprise et sans doute un peu choquée par cette initiative, a demandé au recteur et au Crous “d’étudier la situation des étudiants en difficulté, pour voir comment ils peuvent être aidés dans le cadre des mesures d’aide sociale qui ont été prévues avec la réforme des bourses“, et en particulier via “le fonds d’aide d’urgence“.

La misère en milieu étudiant est une réalité. Il serait temps que notre Ministre s’en aperçoive.

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google

Tags: , , ,

2 Responses to “Le Secours Populaire à l’Université”

  1. Irnerius Says:

    D’accord avec l’analyse. En complément de celle-ci : “étudiants en précarité” http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/2009/09/01/etudiants-en-precarite/

  2. Emilie Says:

    Je ne pense pas qu’une association qui acceuille les étudiants à l’extérieur d’un campus soit hypocrite. En fesant cela les associations cherchent à préserver l’anonymat des personnes en précarité. Il est déjà difficile d’admettre qu’on a une difficulté mais si en plus on va dans une antenne en sein du campus les gens se connaissent tous et les ragots vont très vite.
    Désolé mais je ne suis pas totalement d’accord avec cette analyse

Leave a Reply