Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance : proposition N°9 Créer un « Fonds d’innovation en apprentissage »

La force de l’apprentissage tient dans une réelle complémentarité entre les apprentissages en situation de travail et les apprentissages plus théoriques, ces deux dimensions ayant vocation à s’enrichir mutuellement.

Mais il arrive encore trop souvent que nous soyons davantage en présence d’une juxtaposition entre les deux parties de l’apprentissage, certains enseignants suivant à la lettre un programme établi pour des élèves ou des étudiants à plein temps.

Il ne s’agit pas de négliger les difficultés qui sont réelles : contraintes de programmes très chargés, et poids de l’examen final, temps de présence au CFA des apprentis réduit, hétérogénéité des niveaux des apprenants…

Mais pour autant, de nombreux CFA, de nombreux enseignants ont su innover, souvent soutenus dans cette volonté par les Conseils Régionaux.

Ces innovations portent sur différents champs. Sans pouvoir être exhaustif, nous mentionnerons

  • Une remise à niveau individualisée dans les savoirs de base, souvent réalisée avec les outils et les formateurs du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée
  • La réalisation de manifestations culturelles, comme « ApprentiScènes« , où 650 apprentis des CFA franciliens jouent les sketches qu’ils ont eux même écrit
  • Les « Trophées ApprenTIC » qui ont pour objectif de faire de l’apprenti l’ambassadeur des TIC dans l’entreprise
  • Et tant d’autres…

Mais ces innovations sont encore trop peu connues, trop peu valoriéses. C’est pourquoi il devrait être mis en place, comme l’ont fait nos amis canadiens, et c’est l’objet de notre Proposition N°9

METTRE EN PLACE UN FONDS D’INNOVATION EN APPRENTISSAGE

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