Concertation ou agitation autour de l’apprentissage et de l’alternance ?

Le gouvernement a ouvert une large concertation pour accompagner le développement de l’apprentissage, et plus généralement de l’alternance. La démarche semblait exemplaire : des groupes de travail, un site permettant de recueillir des réactions et de propositions.

Ayant pleinement joué le jeu de ce site, puisque ayant formulé dix propositions (que dans le même temps nous inscrivions sur ce blog) et ayant formulé de nombreuses réponses aux contributions inscrites, nous ne pouvons qu’être décus face à ce qui apparait soit comme une panne du système, soit comme une manipulation.

En effet, depuis une quinzaine de jours, le site ne publie plus aucune réaction, comme si les modérateurs ne jouaient plus leur rôle

Ayant par deux fois envoyé le message suivant

« Et maintenant ?

Que va devenir la démarche dont ce site fait partie?

Les groupes de travail vont ils prendre en compte les suggestions de ce site, entendre les réactions formulées, analyser les distortions  entre les objectifs et la réalité ?

Les contributeurs réguliers qui témoignent d’une bonne connaissance du dossier et ont manifesté un vif intérêt vont ils être entendus ?

Merci aux animateurs de ce site de nous éclairer »

Nous ne pouvons que regretter qu’il n’ait pas été publié, et donc que la réponse qu’il sollicitait n’est pas été esquissée.

Espérons qu’il ne s’agit que d’un blocage momentané, et que nous ne verrons, pas dans quelques jours, sortir, tel un lapin d’un chapeau, les conclusions d’une démarche qui affirmera « avoir tenu le plus grand compte de l’ensemble des très riches propositions des nombreux contributeurs » du site interactif, et que l’on remerciera, vivement, à cette occasion pour le caractère très positif de leurs suggestions.

Espérons qu’il s’agit d’une simple panne, et pas d’une manipulation

Le site des « Ateliers de l’Apprentissage et de l’Alternance« 

http://www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr/

Be Sociable, Share!

Tags:

One Response to “Concertation ou agitation autour de l’apprentissage et de l’alternance ?”

  1. Michel ABHERVE Says:

    Un message est envoyé aux contributeurs le 21 Avril, plus d’un mois après la clôture effective du site, informant de celle-ci
    Laurent Wauquiez en vidéo remercie les contributeurs, les assure que leur travail ne sera pas mis à la poubelle mais éclairera les propostions des experts
    C’est moins grossier que le silence précédent, mais il eut été nettement préférable
    * De publier les dernières contributions et réactions qui ont disparu (comme celle qui a été envoyée deux fois avant d’être reprise sur ce site)
    * De faire connaitre sur le site les réactions à des propostions diverses
    * De répondre à ceux des intervenants qui sollicitaient des réponses précises
    * D’associer les contributeurs et de ne pas se contenter de leur promettre de les informer
    Une occasion de démocratie participative gâchée, par manque de volonté ou de professionaliisme ?

Leave a Reply