Apprentissage : une nouvelle baisse en mai et toujours pas de décret pour les primes

On se demande à quoi joue le Gouvernement ? L’alternance en général, et l’apprentissage en particulier sont clairement affirmés comme leur levier prioritaire pour l’avenir des jeunes. Un ambitieux objectif de développemnt est affiché

Et pendant ce temps la situation continue à se dégrader : les derniers chiffres publiés par la DARES concernent le mois de Mai, et ils sont en baisse significative par rapport à ceux de l’an dernier, qui étaient déjà eux-même bien faibles : 3424 contre 4395, soit une baisse de 20% . Un contrat sur cinq en moins.

A défaut de l’anticipation escomptée, cela mériterait au moins de la part du Gouvernement une réaction rapide, dont le premier signe serait la publication des textes prolongeant les aides exceptionelles mises en place qui dans l’état actuel des textes s’arrêtent au 30 Juin, alors que le Président de la République a annoncé qu’elles seraient prolongées.

A moins que ? Laisser se dégrader la situation cette année, situation des finances publiques expliquant, avant d’afficher à l’automne un ambitieux plan de développement pour les années futures. On n’ose imaginer une telle irresponsabité vis à vis des jeunes, et vis à vis d’un appareil de formation qui supporte très mal les variations d’effectifs, et se dégradera à la prochaine rentrée si la tendance actuelle n’est pas enrayée.

Et pourtant, plusieurs indices rendraient crédible cette hypothèse : le calendrier de la concertation trainant en longueur, le retard à formuler des propositions, l’absence de toute mesure de concrétisation des propositions du rapport de Laurent Hénart sur l’apprentissage dans le secteur public (qui continue à stagner à un niveau dérisoire : 83 nouveaux contrats enregistrés en Mai contre 106 l’an dernier !), l’engagement par Laurent Wauquiez  de polémiques nuisibles à l’apprentissage, contre les Régions, et contre l’Education nationale)

Et si au fond, notre Secrétaire d’Etat à l’Emploi, qui aspire à de nouvelles responsabilités, plus valorisantes pour son avenir que cette dure confrontation quotidienne avec la situation dégradée de l’emploi, avait fait le choix de laisser une situation dégradée à son successeur. Espérons qu’il n’en est pas ainsi et que l’évaluation de la façon dont on accomplit ses missons concernera aussi les membres du Gouuvernement.

Les chiffres officiels du Mois de Mai sur http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PEFE0510.pdf

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

6 Responses to “Apprentissage : une nouvelle baisse en mai et toujours pas de décret pour les primes”

  1. Herve FIEVE Says:

    On ne fait pas assez la promotion de l’alternance. C’est une réalité. Il est essentiel que les services d’orientation recommandent davantage l’alternance, une voie qui permet de payer ses études, un vrai outil d’intégration et d’ascension sociale, qui permet d’aller jusqu’au niveau bac+5 ! Et pour paraphraser Lagardère, je pense que si l’Education nationale ne vient pas à l’alternance, c’est à l’alternance d’aller à elle. Organiser des journées d’informations sur l’alternance dans les collèges et les lycées peut contribuer à faire passer l’information. Je pense que les professeurs des CFA (centre de formation des apprentis), qui ont un vrai besoin de reconnaissance, seront ravis de venir présenter leurs filières devant les jeunes.

    Monsieur le ministre, son collègue de l’éducation nationale et tous ses collègues du gouvernement organisent la pénurie de places en formation scolaire professionnelle pour forcer l’orientation vers l’apprentissage.
    Je m’explique: cette année, nous avions une classe de pré apprentissage et nous leurs avons demandé de faire des voeux d’orientation. Nous nous avons bataillé pour obtenir ces voeux, préparé des chemins vers l’apprentissage et aujourd’hui, le résultats est plus que décevant; Il n’y a aucune place pour ces jeunes tant au lycée qu’en apprentissage. A la rentrée prochaine, ils seront pris en charge par une structure de remotivation. Ce n’est pas étonnant qu’ils auront besoin de remotivation tant le coup de massue est lourd et brutal.
    Ce monsieur WAUQUIEZ parle d’apprentissage et de formation, mais il n’y connait rien. C’est d’une tristesse.

  2. Viviane Micaud Says:

    Je ne sais pas si ce fait est généralisable. Ma coiffeuse a dit à ses clientes que dorénavant elle ne prendrait plus d’apprentis. Elle considérait que ce n’est pas à elle de leur apprendre à arriver à l’heure et d’avoir un peu d’intérêt pour le travail.

  3. Alain Augé Says:

    Arrêtez de ne voir l’alternance que dans les contrats d’apprentissage (CA). Les contrats de professionnalisation (CP) sont qualifiants mais aussi diplômants (n’en déplaise à ceux que sont resté bloqués en 1983!). Donnez les même avantages à ces deux contrats et l’alternance repartira.Cependant il faudrait vite limiter l’effet d’aubaine (indemnités et salaires) des CA du Bac+3 au Bac+5. Limiter les aides des CA aux Bac+2 permettrait d’aider à l’embauche des niveaux 5 à 3.

  4. mabherve Says:

    Je ne vois pas que l’alternance se réduit aux contrats d’apprentissage. J’avais d’ailleurs écrit une des 10 Propositions pour les Ateliers en ce sens « Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance : proposition N°2 : réserver la préparation des diplômes à l’apprentissage, et lier la professionnalisation à l’acquisition de certifications professionnelles
    voir http://blog.educpros.fr/michelabherve/2010/01/24/ateliers-de-l%e2%80%99apprentissage-et-de-l%e2%80%99alternance-proposition-n%c2%b02-reserver-la-preparation-des-diplomes-a-lapprentissage-et-lier-la-professionalisation-a-lacquisition-de-cer/
    Mais les chiffres mettent bien en évidence un problème une baisse de l’alternance tout confondues (voir 41 264 contrats en alternance de moins en 2009 sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2010/01/30/41-264-contrats-en-alternance-de-moins-en-2009/#more-269) et une baisse de l’appre,tissage marquée ces derniers mois.
    Je pense par contre qu’il est faux de penser que la suppression des aides pour les contrts pour le niveaux supérieurs au niveau BAC + 2 créera un seul poste supplémentaire pour les jeunes de niveau inférieur

  5. pronostics football Says:

    Coucou, un grand bravo pour votre publication. je vous souhaite bonne continuation

  6. dd Says:

    juste pour vous signaler l’intrusion inopportune de « pronostics football » parmi vos commentateurs (cf ci dessus). Un peu de ménage et un paramétrage adéquat s’imposent dans votre blog (au demeurant fort intéressant).
    cdlt
    dd

Leave a Reply