Claude Allègre fait une nouvelle tentative pour revenir au Gouvernement

La saga du remaniement ministériel annoncé depuis des mois continue : les premiers ministres potentiels rivalisent publiquement, les Ministres en place se valorisent plus par des déclarations tapageuses que par leur travail, et ceux qui veulent (re) devenir Ministres tentent de se faire voir.

Parmi ceux-ci, figure Claude Allègre. Il avait râté le dernier train car ses déclarations à l’emporte pièce sur le climat tombaient mal, quand le ton était encore un peu à l’environnement, et commençait à ne plus être à l’ouverture qui avait marqué le début du mandat de Nicolas Sarkozy.

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Claude Allègre tente de se rappeler au bon souvenir du Président de la République, pour le cas où l’option Borloo ne serait pas retenue pour Matignon. Il vient en effte de publier dans Le Point un  » plaidoyer pour Nicolas Sarkozy « 

S’affirmant en introduction comme  « spectateur définitif de la politique, n’ayant plus de lien partisan et très attaché à mes convictions et plus encore à ma liberté de pensée et d’expression », Claude Allègre n’en continue pas moins pa être omnubilé par son propre destin politique et par le lâchage dont il s’était senti victime de la part de Lionel Jospin , quand il avait réussi à se mettre à dos par ses provocations constantes l’ensemble de la communauté éducative. C’est à la lumière de cet épisode qu’il faut lire cette phrase « Sarkozy a montré qu’il savait aussi ne pas plier pour défendre un ministre qu’il juge capable et honnête« 

Dans son long article, Claude Allègre montre son intérêt pour beaucoup de sujets : les Universités, et elur réforme à poursuivre, l’aménagement du territoire, le Grand Paris… qui peuvent être interprétés comme autant d’offres de services

J’ai pour ma part du mal à penser que la date de sortie de cet article, au titre explicite, à quelques jours du remaniemlent est un pur hasard !

Mais il ne semble pas que le contexte soit un tant soit peu à l’ouverture vers un électron libre. Mais, sait-on jamais ?

http://www.lepoint.fr/politique/claude-allegre-mon-plaidoyer-pour-nicolas-sarkozy-10-11-2010-1260655_20.php

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

One Response to “Claude Allègre fait une nouvelle tentative pour revenir au Gouvernement”

  1. mabherve Says:

    Caramba, encore raté !

Leave a Reply