Du nouveau : l’annonce d’un dialogue constructif avec les Régions

Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, François Fillon a déclaré

« Nous ne pouvons accepter un taux de chômage des jeunes qui reste depuis si longtemps bloqué à un niveau aussi élevé. Leur parcours pour une insertion durable dans l’emploi doit être moins discontinu et plus rapide.

Parmi les solutions efficaces, nous savons tous qu’il y a l’apprentissage et l’alternance qui assurent une insertion dans l’emploi à plus de 70 %. Actuellement, 600 000 jeunes sont en alternance. Nous nous fixons pour objectif de doubler ce chiffre et, pour ce faire, nous voulons engager avec les régions un dialogue constructif »

Si l’on peut noter que l’alternance n’est qu’une des actions qu’il considère comme efficaces, nous restons sur notre faim pour savoir quelles peuvent être les autres. Espérons que les prochaines semaines nous permettront d’avancer vers un plan global pour l’emploi des jeunes qui ne se réduise pas à un programme de promotion de l’alternance.

Nous pensons que Nadine Morano aura entendu que sur le point du « dialogue constructif avec les Régions » son Premier Ministre demander de faire l’exact contraire de ce que pratiquait son prédécesseur, lequel avait choisi de situer ses relations avec les Conseils Régionaux, pourtant titulaires d’une compétence de droit commun en matière d’apprentissage, sur le champ de la polémique permanente.

Et espérons qu’il y aura aussi un dialogue constructif avec les partenaires sociaux responsables du volet professionnalisation de l’alternance.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

One Response to “Du nouveau : l’annonce d’un dialogue constructif avec les Régions”

  1. pdubois Says:

    La CPU et le MEDEF sont tout aussi peu imaginatifs pour ce qui concerne l’amélioration de l’insertion des diplômés du supérieur.

    Chronique : « Provocation de la CPU »
    http://blog.educpros.fr/pierredubois/2010/11/26/insertion-provocation-de-la-cpu/

Leave a Reply