André Prenant vient de mourir

Pour ceux qui, comme moi, sont arrivés à l’âge adulte après la fin de la Guerre d’Algérie, André Prenant demeurera l’auteur, avec Yves Lacoste et André Nouschi de « L’Algérie : passé et présent. Le cadre et les étapes de la constitution de l’Algérie actuelle ».

Paru aux Editions Sociales en 1960, en plein conflit, cet ouvrage tentait, en s’appuyant sur une analyse géographique et historique, d’expliquer les fondements de la situation de ce qui était de moins en moins la France et de plus en plus l’Algérie. Préfacé par ce grand géographe que fut Jean Dresch, cet ouvrage est devenu une référence pour ceux qui souhaitaient comprendre la colonisation, sans a-priori.

Militant communiste anti-colonialiste, André Prenant vient de quitter ce monde. Homme de convictions, voire d’emportements, il était d’abord un géographe, soucieux de comprendre le monde.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

One Response to “André Prenant vient de mourir”

  1. Michel Abhervé » Blog Archive » Michel Rochefort, un grand géographe nous a quitté Says:

    […] Bernard Kayser, André Prenant (voir André Prenant vient de mourir) et Raymond Guglielmo (voir Adieu Gugli. Raymond Guglielmo nous a quittés), c’est au tour de […]

Leave a Reply