Pour développer l’alternance, commençons par arrêter les primes !

Le développement de l’alternance est au cœur des discours présidentiels et gouvernementaux, au point qu’il semble devoir constituer à lui seul, le programme pour l’emploi des jeunes, pourtant affiché comme ambitieux. Une Ministre, Nadine Morano, s’en est vu affecter la responsabilité.

Pourtant, la première mesure qui devrait être prise est l’arrêt, au 31 Décembre,  des primes qui avaient été mises en place par l’État pour soutenir l’alternance dans la situation économique difficile qui avait suivi la crise financière.

Cet arrêt est lié au dogme, maintes fois répété que la crise est finie, et que les mesures conjoncturelles qui avaient été prises pour y faire face ne sont plus nécessaires. Ce dogme est discutable dans de nombreux cas, et dans le cas de l’alternance, il ne correspond pas à la réalité.

Les chiffres définitifs de contrats signés pour 2010 ne sont pas encore définitivement connus, mais il est très vraisemblable qu’ils traduiront au mieux une stagnation par rapport à une année 2009 elle même marquée par une forte baisse par rapport à 2008.

Alors quel est le sens du message envoyé en ne prolongeant pas des aides, alors qu’est affichée par ailleurs la volonté de développer fortement l’alternance ? Il faut bien avouer que c’est difficilement compréhensible et qu’on est réduit aux supputations.

Au moment où se construisait le budget 2011, que faisaient les Ministres : étaient-ils mobilisés pour défendre leurs initiatives  et mener le combat, pied à pied avec les services de Bercy  ou plus préoccupés par leur devenir personnel, dans la phase de déstabilisation induite par l’annonce du Président de la République d’un remaniement différé ?

Est ce que le poids de Xavier Bertrand sera suffisant pour éviter ce qu’il est difficile de qualifier autrement que de mesure incohérente ? Encore faudrait-il que le lourd dossier du Médiator lui laisse le temps de mener ce combat.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

One Response to “Pour développer l’alternance, commençons par arrêter les primes !”

  1. mabherve Says:

    Sur ce sujet
    http://www.lapprenti.com/articles/article_auto.asp?rubnews_id=28&js=2#249

Leave a Reply