Des stages remplacent des emplois : Gallimard vous souhaite un Joyeux Noël

Dans un  billet intitulé « Pour les jeunes, le Père Noël est toujours une ordure » Génération Précaire, signale un bel exemple d’abus de stages.

La respectée maison Gallimard propose en effet des « stages » du 14 au 24 Décembre pour vendre les Editions de la Pléiade au moment de forte vente que constitue la période  des fêtes de fin d’année.

« Vous aimez les livres et plus particulièrement la Bibliothèque de La Pléiade, vous souhaitez découvrir le fourmillement d’une librairie au moment des fêtes de fin d’année, les éditions Gallimard vous proposent des stages (convention de stage obligatoire) du 14 au 24 décembre dans le cadre de nos librairies partenaires.Une convention de stage même si à l’évidence un stage de cette durée et à cette période est peu probablement intégré dans le cursus d’une formation, pas d’indemnisation vu la courte durée et le tour est joué. Des emplois temporarires, souvent appréciés par des étudiants pour qui ce petit complément de revenu tombait fort opportunément, se sont transformés en stages gratuits.

Vos objectifs : présenter et vendre les nouveautés et le fonds Pléiade aux clients en quête du cadeau de Noël idéal. »

 

Pour ce prix, Gallimard recherche des jeunes gens ou jeunes filles ayant d’importantes qualités « cultivé, sociable, sens du commerce, connaisseur de la collection Pléiade et des éditions Gallimard, habitué des librairies »

Belle vision à court terme de s’adresser ainsi à ceux qui ont vocation à devenir les futurs acheteurs des ouvrages de La Pléiade. Ils se consoleront en ayant découvert le « fourmillement d »‘un librairie au momment des fêtes de fin d’année »

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année aux responsables de la maison Gallimard

Et merci à Asfored, (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition),  Centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition, de la presse et de la communication,  d’accueillir ce type d’offres sur son site et de faciliiter ainsi le dévoiement de l’encadrement des stages.

Le site de Génération Précaire  http://www.generation-precaire.org/Pour-les-jeunes-le-Pere-Noel-est

L’annonce sur http://www.asfored.org/page.php?rubrique=mp_emploi_et_metiers&page=30&ref_offre=OF1110-14406http://www.asfored.org/page.php?rubrique=mp_emploi_et_metiers&page=30&ref_offre=OF1110-14406

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

2 Responses to “Des stages remplacent des emplois : Gallimard vous souhaite un Joyeux Noël”

  1. nestor Says:

    merci d’avoir diffusé cette info.

    les étudiants sont des connaisseurs de la pleiade, bien sûr – vu le prix de ces bouquins… Heureusement que d’autres editeurs ont mis un certain nombre d’oeuvres complètes à la portée des bourses plus légères.

    Le job consiste donc à tenter de refiler un bouquin à 100 euros à quelqu’un qui était venu dépenser 20 euros. La morale est sauve.

  2. mabherve Says:

    Non seulement cette pratique est immorale, mais elle est aussi illégale. Le Décret n°2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances est explicite
    « Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, pour occuper un emploi saisonnier. »
    Sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=D2D64FB35C086CDB91FA9A53D55F4148.tpdjo03v_3?idArticle=LEGIARTI000006254498&cidTexte=LEGITEXT000006054341&dateTexte=20110110

Leave a Reply