Portail de l’alternance et de l’apprentissage : nullissime et dangereux

Nous avions attribué la terme de nullissime au Portail que Laurent Wauquiez avait promu comme étant l’outil fonctionnel pour permettre le rapprochement entre les offres de postes en alternance et les demandes des jeunes candidats (voir Portail officiel sur l’alternance : nullissime !)

Non seulement nous maintenons ce terme, mais, nous y ajoutons le qualificatif de dangereux. En effet, alors que les primes et exonérations pour les employeurs d’apprentis se sont arrêtées le 31 décembre 2010, que lit-on, sur ce site officiel, un mois plus tard ?

Dans les « actualités »‘ figure, mis en ligne le 28 Janvier 2011, la présentation du Plan d’action « développeurs de l’apprentissage ». En cliquant sur cette indication, on trouve l’information suivante (sur http://www.contrats-alternance.gouv.fr/view-94-paarticle.html)

Avec le plan d’action pour le développement de l’apprentissage en s’engageant jusqu’à fin 2011, 100 « développeurs de l’apprentissage » répartis à travers le territoire vous aideront à bénéficier des mesures exceptionnelles et immédiates :

– Zéro charges pour les apprentis pendant 12 mois

– Aide de 1800 € pour un apprenti en plus

Le problème, c’est que ces mesures ne s’appliquent pas jusque fin 2011 contrairement à ce qui est écrit, mais ne sont plus valables depuis fin 2010.

Le gouvernement peut changer ses modalités de soutien, et, d’ailleurs, il ne s’en prive pas. Mais il doit, pour le moins, une information exacte, car tout employeur qui aura pris sa décision à partir d’informations erronées sera pour longtemps réticent à renouveler son investissement

Il est arrivé qu’un site officiel mette quelque temps à actualiser l’information qu’il diffuse. Mais de là à mettre en ligne une information périmée !

Et pendant ce temps, inéluctablement, sur ce portail mirifique, le compteur des offres disponibles continue de grimper : nous en sommes à 67.650 offres de contrat en ligne. De qui se moque-t-on ?

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

4 Responses to “Portail de l’alternance et de l’apprentissage : nullissime et dangereux”

  1. Twitter Trackbacks for Portail de l’alternance et de l’apprentissage : nullissime et dangereux | Le Blog de Michel ABHERVE [educpros.fr] on Topsy.com Says:

    […] Portail de l’alternance et de l’apprentissage : nullissime et dangereux | Le Blog de Michel ABHE… blog.educpros.fr/michelabherve/2011/01/31/portail…ce-et-de-lapprentissage-nullissime-et-dangereux/ – view page – cached Nous avions attribué la terme de nullissime au Portail que Laurent Wauquiez avait promu comme étant l’outil fonctionnel pour permettre le rapprochement entre Tags […]

  2. Dubois Says:

    Mais pourquoi donc continues-tu de consulter ce site nullissime et dangereux ? Je parie que la consultation de ce site est nulle et donc non dangereuse.

  3. mabherve Says:

    Réponse à Pierre

    Tant que ce site reste opérationnel et annonce un chiffre faramineux de postes disponibles, une communication complètement déphasée avec la réalité peut se construire
    Ce site est inutile pour les jeunes qui risquent juste de perdre du temps, il peut être dangereux si quelqu’un utilise les chiffres aberrants qu’il contient

  4. mabherve Says:

    Le 2 Février ce message erroné a disparu !

Leave a Reply