Une bonne question écrite sur l’apprentissage dans le secteur public

Gérard Cornu, Sénateur UMP d’Eure et Loir, a posé une très pertinente question écrite au Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand

« M. Gérard Cornu attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la formation en alternance dans la fonction publique. En octobre 2009, Laurent Hénart, député de Meurthe et Moselle, remettait au Premier ministre un rapport « Développer la formation en alternance dans le secteur public ». Il y pointait l’échec de l’apprentissage dans ce secteur qui ne comptait, en 2008, que 6 400 jeunes, alors que 285 000 contrats d’apprentissage étaient en cours dans le secteur privé. Pourtant, l’apprentissage dans la fonction publique a été expérimenté dès 1992 et pérennisé en 1997. En outre, un nouveau mode de recrutement a été mis en place en 2005, afin de stimuler l’apprentissage dans ce secteur : le Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’État ou Pacte, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle. Ce mode de recrutement, qui consiste en un contrat en alternance d’un ou deux ans au terme duquel l’intéressé peut être titularisé, est très peu utilisé. Alors que le Gouvernement lance un vaste plan de relance de l’apprentissage, il souhaiterait connaître les raisons de cette situation dans le secteur public et les actions prévues pour développer ce mode fondamental d’insertion professionnel pour les jeunes. »

Comme cette question est parue au Journal Officiel le 12 Mai et que les Ministres ont deux mois maximum pour répondre (en principe), nous devrions donc connaitre avant le 14 Juillet les intentions du Gouvernement. Espérons que Xavier Bertrand sera plus sensible au potentiel de développement de l’apprentissage dans le secteur public que son prédécesseur Laurent Wauquiez qui semble plus à l’aise dans la polémique que dans le suivi des dossiers dont il a la charge. Ajoutons que pour PACTE, c’est sans doute un peu tard : le programme est moribond et aucun nouveau contrat n’a été signé le mois dernier  (voir PACTE : vraiment la fin ?

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Une bonne question écrite sur l’apprentissage dans le secteur public”

  1. fabien Says:

    ben c super tout ça!
    y’en a plus pour long de la suppression de tous les concours et donc de la généralisation du recrutement au faciés!!!

  2. JeanT Says:

    Tout a fait Fabien. http://portailsante.fr

Leave a Reply