Nouvelle baisse, de 13%, des entrées en apprentissage en Avril

Les chiffres sont têtus. Alors que l’apprentissage est magnifié et que toutes les vertus lui sont prêtées, le nombre de contrats enregistrés continue de baisser, et la baisse s’accentue.

En Avril 2011,  les chiffres de la DARES nous indiquent que 4649 contrats ont été enregistrés, soit 13% de moins qu’en Avril 2010. Sur les quatre premiers mois de l’année, nous en sommes à 54 281 contrats validés, soit une baisse de 6 % par rapport à la même période en 2010, ce qui veut dire que la baisse s’accentue sensiblement en Avril

Le contrat de professionalisation jeunes progresse lui, de façon modeste: 4 570 contrats enregistrés en Avril 2011, 4 % de plus que durant le mois d’avril 2010. Et sur 4 mois la progression est de 15%, ce qui signifie que dans ce cas aussi la progression se ralentit nettement en avril

Nous en arrivons pour le total des contrats en alternance pour les jeunes à 9219 contrats en Avril, soit une  baisse significative, de l’ordre de 8%, par rapport à l’année précédente. Pour les 4 premiers mois de l’année, 82 817 contrats ont été signés, soit à peine 1% de hausse par rapport à 2010.

Alors que l’alternance est présenté comme la solution par le Gouvernement, comment ne pas être interrogatif face à ces chiffres ?

Notons que l’apprentissage dans le secteur public continue de décroître, de 12% sur les quatre premiers mois de l’année, et de 30% pour le mois d’avril, montrant que le secteur pubic se mobilise encore moins que les entreprises

Que faire? Espérer que la signature, annoncée depuis longtemps et enfin intervenue, des décrets rétablissant une partie des aides supprimées en fin d’année 2010 fera repartir la machine ? Attendre les retombées de la campagne de communication lancée auprès des jeunes et des familles ? Signer des conventions aux objectifs tellement ambitieux qu’ils apparaissent comme irréalistes : comment croire par exemple qu’il y aura 10 000 contrats d’apprentissage en plus dans le secteur de l’artisanat, alors que les contrats enregistrés par les Chambres des Métiers ont baissé pour les quatre premiers mois de l’année  de 17% en un an, soit 3 850 contrats en moins depuis le début de l’année ?

Pour progresser, il faut d’abord regarder les chiffres en face, lucidement, et arréter de faire comme si tout allait bien.

Les chiffres officiels

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

One Response to “Nouvelle baisse, de 13%, des entrées en apprentissage en Avril”

  1. mabherve Says:

    Ces chiffres, publiés par ses services, n’empêchent pas Xavier Bertrand de déclarer au Sénat « l’action du Gouvernement, qui par le soutien à l’apprentissage a fait reculer de 7 % en un an le chômage des jeunes  »
    Ce qui a reculé c’est l’inscription des jeunes à Pôle emploi, pour une raison essentielle, l’intérêt de rester inscrit quans on n’est pas indemnisé !
    et, en tous cas ce n’ets pas un apprentissage en baisse qui peut expliquer ces chiffres !
    Le compte rendu sur http://www.senat.fr/cra/s20110526/s20110526_3.html#par_145

Leave a Reply