Etudiants et Développement Durable

Le Réseau Français des Etudiants des Etudiants pour le Développement Durable, REFEDD, vient de publier une enquête sur le point de vue des étudiants sur le Développement durable

Pratiquement 10 000 réponses permettent de tirer des enseignements, même s’il faut regretter une sous représentation des étudiants dans les Universités qui ne représentent que 30 % des réponses

 Même si on peut regretter qu’elles soient trop centrées sur l’aspect environnemental, et négligent les dimensions économiques et sociales, les propostions sui découlent de cette anquête n’en sont pa smoins intéressantes

Pour une stratégie engagée et une gouvernance participative

N°1.1 : Amener la direction de l’établissement à prendre des engagements ambitieux en faveur du développement durable, notamment à travers l’application du Plan Vert (article 55 de la loi Grenelle I).

N°1.2 : Créer une structure de pilotage dédiée au développement durable au sein de l’établissement, dotée de moyens à la hauteur des enjeux.

N°1.3 : Associer systématiquement à la direction les étudiants dans les processus de décision et d’action.

N°1.4 : Instaurer un dispositif visant à impliquer et à valoriser les étudiants œuvrant pour le développement durable (par exemple : crédits ECTS, concours, service civique)

Pour une formation innovante et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

 

Il y a encore du chemin !

N°2.1 : Permettre à chaque étudiant d’acquérir un tronc commun de connaissances via la mise en œuvre d’une Journée de sensibilisation au développement durable.

N°2.2 : Proposer des cours communs et obligatoires sur le développement durable, pour une connaissance globale et indifférenciée des enjeux majeurs de notre société.

N°2.3 : Mettre en place des modules spécifiques selon les filières.

N°2.4 : Décloisonner les disciplines et intégrer le développement durable dans l’ensemble des cursus.

N°2.5 : Adopter une pédagogie active, avec moins de théorie et plus de pratique.

N°2.6 : Inclure les parties prenantes externes.

N°2.7 : Former les enseignants et sensibiliser le personnel aux enjeux et aux pratiques du développement durable

Pour une gestion exemplaire des campus

N°3.1 : Introduire une alimentation plus responsable.

N°3.2 : Amplifier les actions de réduction des gaz à effet de serre (énergies du bâtiment et transports).

N°3.3 : Economiser les ressources naturelles et recycler les déchets

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One Response to “Etudiants et Développement Durable”

  1. Irnerius Says:

    Recommandons, recommandons ! Pour une gestion exemplaire des Campus ! Oui, bien sûr !

    Visite jeudi dernier de l’IUT sur le Campus d’Illkich (Strasbourg) et entretien avec le Directeur Bernard Lickel
    http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/11/10/quiz-encore-un-iut/

    Les bâtiments de l’IUT ont 45 ans. La situation financière de l’IUT n’est pas dramatique (pas encore dramatique !). Le directeur : « nous avons d’importants frais de chauffage, mais nous n’avons pas d’argent pour remplacer toutes les fenêtres qui sont d’origine (simple vitrage)….

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