Acadomia épinglé pour abus du statut d’auto entrepreneur. A qui le tour ?

Il y a plus de deux ans nous mettions en exergue dans ce blog (voir Acadomia : avantages fiscaux + dérégulation sociale = profits maximaux) les pratiques d’Acadomia qui associait à un usage généraliés de la défiscalisation au nom de l’encouragement à l’emploi à domicile une pratique d’incitation généralisée à l’auto-entrepreneuriat, facteur d’économies de charges, et donc de profit maximisé.

Cette pratique a attiré l’attention de l’URSAFF, comme Challenges nous en informe « Acadomia, le leader du soutien scolaire en France, a été épinglée par l’Urssaf Paris-Ile de France pour avoir incité une partie de ses salariés à prendre le statut d’auto-entrepreneur, afin de réduire ses charges sociales. Les contrôleurs de l’Urssaf ont dressé un procès verbal de « travail dissimulé » et de « salariat déguisé en sous déclaration » de cotisations sociales. »

On peut penser que des pratiques similaires sont dans le colimateur de l’URSSAF, et que d’autres qui ont abusé de cette formule (voir De l’art de créer des auto-entrepreneurs : un CFA universitaire transforme ses salariés en auto-entrepreneurs) seront bientôt eux aussi sanctionnés.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

15 Responses to “Acadomia épinglé pour abus du statut d’auto entrepreneur. A qui le tour ?”

  1. mabherve Says:

    Voir l’article de slovar
    « Auto-entrepreneur : Faut-il réformer ou supprimer le statut de toutes les dérives ?  »

    sur http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Auto-entrepreneur-Faut-il-reformer-ou-supprimer-le-statut-de-toutes-les-derives_a467.html?com#comments

  2. bac s.t.i Says:

    Cherchant dans les moteurs de recherche je suis tombé sur ce blog. En regardant de plus prêt, je suis juste ravi de dire que j’ai eu enfin une sensation agréable, j’ai trouvé ce que je voulais.

  3. auto-entrepreneur Says:

    C’est malheureusement le risque avec le statut d’auto-entrepreneur, que les entreprises incitent leurs employés à travailler ainsi pour payer moins de charge.

    C’est pour cette raison qu’il faut davantage de contrôle du statut mais aussi des autres types d’entreprises !

  4. Jackie Ferrandino Says:

    Les entreprises ont trop de charges et tous les moyens leur semblent bons pour payer moins de frais. Et cela malheureusement au détriment des auto-entrepreneurs. Connaissez-vous d’autres cas de ce genre ?

  5. Josef Soucek Says:

    Je pense que ce n’est pas un cas isolé et qu’il doit y en avoir d’autres. Qu’en pensez-vous ?

  6. Yvette cocktails salés Says:

    c’est malheureux pour les auto-entrepreneurs. Mais à la guerre comme à la guerre : le monde des affaires est un monde où tout le monde pense à ses intérêts avant tout. vous êtes d’accord ?

  7. Jeromy sandwichs Ales Says:

    C’est malheureux pour les auto-entrepreneurs. Mais à la guerre comme à la guerre : le monde des affaires est un monde où tout le monde pense à ses intérêts avant tout. Etes-vous d’accord ?

  8. Shelby Fermeture Vendée Says:

    Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, c’est malheureux de le dire, mais tout est permis !

  9. Sharita frigorifique Zabala Says:

    Le statut d’autoentrepreneur comporte plein d’avantages, dommage que des sociétés en abusent et lui donnent une mauvaise image !

  10. Eddie Rameriez Says:

    C’est de la gourmandise et ce sont toujours les petites gens qui trinquent.

  11. Conrad chalet loisir Calvados Says:

    L’argent a toujours le dernier mots, même si c’est au détriment de certains comme les autoentrepreneurs !

  12. Monica installateur climatisation Tarn Says:

    Où l’argent est en jeu, tout le reste devient futile. Pauvres auto-entrepreneurs !

  13. Bunny hôtel Tarbes Says:

    En affaires, certains sont laissés pour contre comme les auto-entrepreneurs et d’autres se font de l’argent au détriment des autres. La loi du business

  14. Floria massage 75017 Says:

    Cessons de nous voiler la face : lorsque l’argent est en jeu, plus personne ne regarde l’intérêt de son prochain mais bien le sien. Les auto-entrepreneurs doivent apprendre à faire valoir leur droit sinon cette situation va perdurer.

  15. Robbie domotique Soual Says:

    Une chose à dire aux auto-entrepreneurs : cessez de vous laisser marcher sur les pieds !

Leave a Reply