En Haute-Normandie, 71,3% des sortants d’apprentissage sont en emploi 18 mois après la fin de leur formation

Comm le lecteur de ce blog le sait, je suis irrité par les déclarations qui pour mettre en vaeur l’apprentissage n’hésitent pas à proclamer des chiffres qui sont le plus souvent partiels et parfois totalemnt inventés. Il faut dire que l’exemple vient de haut et que notre Président de la République n’est pas le dernier à procéder de la sorte en parlant de 80 % de taux d’insertion professionelle pour les jeunes au sortir de leur apprentissage.

Nous avions relayé ici une étude du Ministre de l’Education montrant que ce taux était de  67,3 % ce qui est honorable dans le contexte économique du moment, qui explique une baisse importante de ce taux d’insertion (voir Baisse de 8,5% de l’insertion des apprentis entre 2008 et 2009)

En Haute Normandie le CREFOR mène un travail rigoureux de suivi de l’insertion des apprentis dont nous avons déjà rendu compte (voir En Haute Normandie 60 % des apprentis de niveau V sont en emploi dix huit mois après la fin de leur formation). Il vient de publier une nouvelle étude portant sur l’insertion professionelle des apprentis ayant terminé leur formation en 2009, 18 mois après la fin de leur formation. Après ce délai, 71,3 % des sortants sont en emploi, ce qui est tout à fait honorable, même si ce ne sont pas les 80 % annoncés

Mais les chiffres de l’anquête précédente sont confirmés : ce taux n’atteint que 60 % pour les jeunes de niveau V, et n’est que de 52 % pour les femmes de ce niveau. Par ailleurs, il faut noter que 53 % des salariés sont dix huit mois après leur sortie en CDD, et que le temps partiel touche surtout les femmes de niveau V . Tous ces chiffres montrent bien que l’insertion stabilsée dans l’emploi concerne au niveau V à peine plus d’un jeune apprenti sur deux.

Les chiffres doivent être respectés, et ce n’est pas en en inventant qu’on contribue au développement de l’apprentissage. Je sais qu’une période électorale n’est pas propice à tenir ce type de propos

Tant pis, je persiste.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

One Response to “En Haute-Normandie, 71,3% des sortants d’apprentissage sont en emploi 18 mois après la fin de leur formation”

  1. electronique france Says:

    Je vais certainement revenir. J’admire le temps et l’effort que vous mettez dans votre blog et des informations détaillées que vous nous offrez !

Leave a Reply