Apprentissage dans le secteur public : le candidat Sarkozy annonce ce que n’a pas fait le Président Sarkozy

Il y a deux ans et demi, le Président Sarkozy déclarait dans son Discours d’Avignon « La Fonction publique s’ouvrira à l’apprentissage. Rendez-vous compte qu’alors que l’État depuis des années plaide pour le développement de l’apprentissage, il y a moins de 6 000 apprentis dans la Fonction publique. C’est un scandale parce que cela consiste pour l’État à dire aux entreprises : « Faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais. » Et quelle est la crédibilité de l’État de pousser les entreprises à proposer des places d’apprentissage et lui-même, dans ses propres services de ne pas en donner »

Depuis ce discours qu’est s’est-il passé . Pas grand chose puisque l’apprentissage dans le secteur public demeure marginal, même si entre 2008 et 2011, il est passé de 2 à 3 % des contrats d’apprentissage signés. Difficile de dire que le secteur public a montré l’exemple. Et encore faut-il noter que l’Etat  est resté pour sa part stationnaire et que le développement est dans les collectivités territoriales et les hopitaux (voir L’apprentissage régresse dans l’hôtellerie restauration, les entreprises de plus de 250 salariés et les services de l’Etat)

Le 31 mars 212, c’était le candidat Sarkozy qui déclarait devant ses jeunes supporters enthousiastes  ce que rapporte le Figaro  » il «obligera» les banques, les entreprises d’assurances mais aussi les administrations à accueillir des apprentis: «J’en ai assez d’un État qui dit aux autres ce qu’ils doivent faire et qui ne se l’applique jamais à lui-même.» « 

Il est grand temps que cet incompétent de Président Sarkozy, qui ne faisait que des discours, mais ne se sentait pas responsable de leur application, soit remplacé par ce candidat Sarkozy, qui lui, c’est certain, tiendra ses engagements.

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

7 Responses to “Apprentissage dans le secteur public : le candidat Sarkozy annonce ce que n’a pas fait le Président Sarkozy”

  1. laurent becker Says:

    Je suis de tout coeur avec ce site internet.

  2. Henry Carlin fabricant cuisine Says:

    Je suis étonné de voir que les gens s’étonnent encore de ces incohérence. Plus rien ne m’étonne en politique. Tout est possible. Je peux dire une chose et son contraire deux minutes après.

  3. Hazel hôtel 65 Says:

    Sincèrement, les politiciens ne m’étonnent plus. Toujours la même rengaine.

  4. Joaquin hammam Paris 17 Says:

    Ca s’en va et ça revient : tout le monde connaît la chanson, malheureusement.

  5. Le développement de l’apprentissage passe par le secteur public et l’économie sociale | Le Blog de Michel ABHERVE Says:

    […] Dans le contexte de stagnation de l’apprentissage du quinquennat, on relève une progression de l’apprentissage dans le secteur public, qui demeure pourtant à un niveau très faible, passant de 2 % à 3 % des contrats signés, et même une petite régression dans les services de l’Etat (voir L’apprentissage régresse dans l’hôtellerie restauration, les entreprises de plus de 250 salariés et les services de l’Etat). Mais cela n’a pas empéché un nouveau programme ambitieux (voir Apprentissage dans le secteur public : le candidat Sarkozy annonce ce que n’a pas fait le Préside…) […]

  6. Le Blog de Michel ABHERVE» Blog Archive » François hollande annonce que la taxe d’apprentissage ne financera plus que l’apprentissage. Chiche ! Says:

    […] Ce discours est en forte continuité avec les discours de son prédécesseur  : soutien au développement de l’alternance, en particulier dans l’enseignement supérieur, diversification du recrutement dans les quartiers, développement de l’apprentissage dans le secteur public. Sur ce dernier point, on ose espérer que son discours aura plus d’impact que celui de Nicolas Sarkozy qui avait fortement soutenu ce point dans son discours d’Avignon, sans que les mots , forts, soient suivis de la moindre concrétisation (voirApprentissage dans le secteur public : le candidat Sarkozy annonce ce que n’a pas fait le Préside…) […]

  7. Michel Abhervé » Blog Archive » Apprentissage dans la fonction publique : François Hollande annonce des choses très proches de ce qu'avait annoncé Nicolas Sarkozy cinq ans plus tôt Says:

    […] Cela n’a pas empêché le candidat Sarkozy de promettre la même chose dans sa nouvelle campagne présidentielle le 31 mars 2012 ce que rapporte le Figaro  : il «obligera» les banques, les entreprises d’assurances mais aussi les administrations à accueillir des apprentis: «J’en ai assez d’un État qui dit aux autres ce qu’ils doivent faire et qui ne se l’applique jamais à lui-même.» (voir Apprentissage dans le secteur public : le candidat Sarkozy annonce ce que n’a pas fait le Préside…) […]

Leave a Reply