Réformer l’orthographe en six jours

Vraiment cette fin de quiquennat ressemble aux travaux d’Hercule. Après Gérard Larcher qui devait réformer la formation professionnelle en deux mois (et dont le rapport aboutit aux conclusions très différentes de celles sue souhaitait le candidat : voir Le rapport Larcher : une critique de l’action du quinquennat, une affirmation libérale et le refus du référendum sur la formation des demandeurs d’emploi), Luc Chatel fait encore plus fort

Notre Ministre de l’Education annonce en effet six jours vant le premier tour des élections présidentielles son intention de réformer l’orthographe

 » La maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française » écrit justement le Ministre en introduction d’un communiqué publié le 16 avril

Ce communiqué annonce que le Ministre a trouvé la solution : une circulaire qui va être envoyée dans tous les prochains jours à tous les professeurs des écoles « définit les principes clés pour favoriser cet enseignement. Ainsi, l’orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s’apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits. »

Nous voilà soulagés : nous savons qu’une circulaire va régler la question importante et complexe de la mlaîtrise de l’orthographe

Merci M. Chatel. Mais il me vient un doute : on ne prendrait pour des demeurés ?

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

15 Responses to “Réformer l’orthographe en six jours”

  1. Raphaelle Says:

    Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat sur l’orthographe.
    http://www.newsring.fr/societe/679-sms-correcteur-la-modernite-a-t-elle-tue-lorthographe/reperes

    Merci !

  2. Sally Hartsough Says:

    Ah ! ces politiciens tous les mêmes. Ils nous décrocheraient la lune à la veille des élections. Heureusement qu’en Ariège on ne les croit plus. J’aimerais me procurer ce document dans son intégralité, où le trouver en ligne ?

  3. Lorrine sandwich Eblen Says:

    Sincèrement, comment une circulaire pourrait-être améliorer l’orthographe ? Il ne faut pas non plus se voiler la face !

  4. Shelby Fermeture Vendée Says:

    Arrêtez de jouer avec l’avenir de nos enfants ! Je ne crois pas en la bonne foi des politiciens, on a été trop souvent déçus! Et puis, moi je trouve que la circulaire n’est qu’un leurre pour donner l’impression que ces vendeurs de belles promessses font avancer les choses !

  5. Mckinley armoire Goderich Says:

    L’orthographe doit rester une priorité de l’éducation française, au dela des échéances électorales !!!

  6. Berneice Majocka cuisine design Says:

    Les politiciens ont tort de prendre ce sujet à la légère.

  7. Curtis salle de reception 95 Says:

    Très intéressant cet article.

  8. Alleen chauffage climatisation Ariège Says:

    Merci de partager avec nous ces informations très intéressante. J’aime beaucoup votre blog car on y apprend des choses intéressantes.

  9. Sally hôtel Tarbes Says:

    Moi je dis peu importe les moyens utilisés, l’éducation doit demeurer la priorité de tout gouvernement !

  10. Sharita spa Levallois Perret Says:

    Disons le : la fin justifie les moyens. Certes le formulaire n’est pas une moyen idéal pour améliorer l’orthographe mais s’il faut passer par là pour commencer à faire bouger les choses; pourquoi pas ?

  11. Roosevelt Electricite generale Revel Says:

    J’espère juste que les choses n’iront pas en s’empirant!

  12. Rosalyn store et outillage Castres Says:

    A Roosevelt : je l’espère aussi=/

  13. Ramonita Vaclavik electricien Says:

    C’est toujours la même rengaine ! Quand cesserons-nous de faire de beaux discours? Il est grand temps de trouver une formule bien basique pour changer la tendance.

  14. Jeux de dora sur internet Says:

    J’espère que çà va bouger… et dans le bon sens quand même !

  15. Jeux De Dora Gratuitement Says:

    J’espère que çà va bouger… et dans le bon sens quand même ! C’est toujours la même rengaine ! Quand cesserons-nous de faire de beaux discours? Il est grand temps de trouver une formule bien basique pour changer la tendance.

Leave a Reply