Nouvelle baisse de l’alternance en Avril 2012

La tendance constatée depuis le début de l’année se poursuit en Avril qui voit une nouvelle baisse des contrats en alternance pour les jeunes

Selon les chiffres de la DARES, le nombre de contrats d’apprentissage signés durant le mois baisse de 5 197 à 4 465 soit 14,1 %, pendant que le nombre de contrats de professionnalisation pour les jeunes passe de 4 584  à 4 813, soit une hausse de 5%. Au total le nombre de contrats en alternance signés pour des jeunes baisse de 5 % au mois d’avril 2012 par rapport au mois d’avril 2011.

Sur les quatre premiers mois de l’année 2012, la baisse est de 7,2 % pour l »apprentissage, de 2,1 % pour la professionnalisation jeunes, soit  4 510 jeunes en moins ayant pu bénéfcier d’un contrat

La situation est une nouvelle fois nettement plus mauvaise pour l’apprentissage : la légère amélioration de 2011, 6 469 contrats supplémentaires signés par rapport à 2010 (voir Apprentissage : le recul de janvier 2012 annule 60 % de la hausse de toute l’année 2011) est anhiliée à 70 % par la baisse sur les quatre premiers mois de 2012.

On comprend à la lecture de ces chiffres pourquoi la Ministre qui avait, explicitement, en charge l’apprentissage, Nadine Morano, préférait ces derniers mois sonsacrer son énergie à dire du mal, avec sa mesure habituelle, de ses adversaires plutôt que de tenter de valoriser son action.

Le nouveau Gouvernement aura à prendre rapidement une première décision : faut-il prolonger les primes qui dans l’état actuel des textes s’arrêtent au 30 Juin 2012, c’est à dire au moment précis où le nombre de contrats signés recommence à augmenter en préparation de la rentrée ?

il aura ensuite à se poser la question de la pertinence des Contrats d’Objectifs et de Moyens signés avec les Régions pour accompagner un développement important de l’apprentissage alors que les effectifs ne croissent pas. C’est d’ailleurs le sens de la demande de la FSU 

A suivre dans les semaines à venir

Partagez ce billet !

Tags: , , , ,

One Response to “Nouvelle baisse de l’alternance en Avril 2012”

  1. ravassard Says:

    Cela veut dire encore un peu plus de jeunes qui resteront sans solution en particulier au niveau 5 et 4. Car toute position idéologique exclue, l’apprentissage est souvent l’ultime recours (et il est dommage qu’il en soit ainsi pour l’image de l’apprentissage) pour des jeunes soit en rejet du système scolaire classique soit parce que ce même système les exclut au nom de critères plus que discutables, et parce que l’EN gère surtout des flux (et non pas des parcours)….et des postes d’enseignants!!.

Leave a Reply