L’amélioration de l’alternance se poursuit en octobre

Les chiffres du nombre de contrats en alternance signés durant le mois d’octobre confirment la tendance à une légère hausse qui s’esquisse depuis l’été, et que nous avons déjà signalée (voir Les primes de l’Etat se sont arrêtées et l’apprentissage est en hausse depuis trois mois)

66 173 contrats d’apprentissage ont été signés ce mois, soit 6,46 % de plus qu’en octobre 2011, et la hausse sur les dix premiers mois de l’année est de 8 %. Et les contrats de professionnalisation pour les jeunes, qui pour leur part baissaient, inversent leur courbe, progressant de 2,95 % au mois d’octobre.

Au total, ce sont plus de 5 000 contrats supplémentaires qui bénéficient à des jeunes cette année. Nul doute que si Xavier Bertrand et Nadine Morano avaient eu des chiffres aussi encourageants à annoncer, ils auraient embouché des trompettes.

La discrétion de Michel Sapin et Thierry Repentin nous change. Mais on peut attendre un peu de satisfaction s’exprimer prochainement, surtout dans un contexte où les motifs de se réjouir sont bien peu nombreux.

Partagez ce billet !

Tags: , , , , ,

3 Responses to “L’amélioration de l’alternance se poursuit en octobre”

  1. rbeaune Says:

    attention à une analyse des chiffres quand les modalités d’enregistrement changent… avec une informatisation accrue au niveau des chambres consulaires, les délais sont plus rapides et peuvent faire apparaître une augmentation factice…

  2. Apprentissage : une baisse très importantes des contrats enregistrés en novembre | Le Blog de Michel ABHERVE Says:

    […] Nous nous étions fait écho d’une amélioration des chiffres de l’apprentissage ces dernier mois, ce qui manquait pas de nous surprendre, en raison de la conjonction d’un contexte économique pour ler moins atone et de l’arrêt des primes au 30 juin 2012 (voir Les primes de l’Etat se sont arrêtées et l’apprentissage est en hausse depuis trois mois et  L’amélioration de l’alternance se poursuit en octobre). […]

  3. Michel Abhervé Says:

    A rbeaune

    Il semble que vous ayez raison, vu les chiffres de novembre

Leave a Reply