Les CIO deviendraient des services non personnalisés des conseils régionaux

L’avant-projet de loi dé décentralisation que publie la Gazette comporte un important volet orientation Le principe fondateur est celui d’une co-responsabilité “L’Etat et les régions ont la charge du service public de l’orientation tout au long de la vie

Ce serait la région qui organiserait le “service public d’orientation tout au long de la vie” et coordonnerait “l’action des organismes participant au service public de l’orientation” Ce n’est plus le Délégué à l’Information et à l’Orientation qui a autorité sur le “service dématérialisé gratuit et accessible à toute personne” mais la région, qui l’organise.

Alors que le gouvernement précédent avait refusé aux régions de participer à la labellisation des organismes contribuant au service d’orientation, ce projet de loi inverse les responsabités.

Mais il est probable que c’est sur les Centres d’Information et d’Orientation que va se focaliser le débat. Ceux-ci deviendraient, selon la version actuelle du texte”des services non personnalisés du conseil régional qui en détermine les missions“, et les personnes y exerceraient leurs missions “sous l’autorité de la région”, puisque les personnels relevant du service public d’orientation “sont transférés aux régions“.

On ne peut que s’interroger coment après ce transfert l’Etat exercera ce que le projet de loi confirme comme étant de sa responsabilité, la “mise en oeuvre de la politique d’information des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et  les étblissements d’enseignement supérieur“, ce qui le conduit à “délivrer à cet effet l’information nécessaire aux élèves et aux étudiants “

Notons au passage que rien n’est prévu dans la loi  sur le responsabilté des Services d’Information et d’Orientation des Universités. Suivront-ils le sort des CIO en devenant des services des régions ? Rien ne le dit.

Il ne semble pas que la version publiée puisse être la version finale. Mais il est sur que les réactions vont fleurir, surtout du côté des organisations syndicales.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

Leave a Reply