La RECMA référencée par l’AERES

La RECMA, revue internationale de l’économie sociale a été fondée par Charles Gide en 1921 sous le nom de Revue des Etudes Coopératives, devenue en 1986  Revue des études coopératives, mutualistes et associatives. Son histoire (qui est loin d’être un long fleuve tranquille)  peut être consultée ici, dans une note d’André Chomel ”De l’école de Nimes à l’économie sociale et à ses prolongements“.

recma_logo1.jpg

Elle vient d’être référencée par l’AERES, Agence française d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans la liste des revues d’”économie gestion”.

Ce référencement est une bonne nouvelle pour la RECMA, qui voit ainsi reconnu la qualité de ses publications. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les enseignants-chercheurs dont les articles publiés dans la RECMA seront maintenant pris en compte dans leur reconnaissance comme “chercheur-produisant”, qui est un indicateur pour l’évaluation des laboratoires de recherche, et un outil de bibilométrie, au rôle parfois excessif, utilisé dans l’évaluation individuelle des chercheurs.

Il est aussi une bonne nouvelle pour l’ESS dans son ensemble car il contribue à la légitimation par la communauté scientifique des travaux conduits par les chercheurs, souvent en lien avec les acteurs, sur les différents domaines constitutifs de l’ESS.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

Leave a Reply