Apprentissage dans le secteur public : il ne suffit pas de constater la faible utilisation

Dans Acteurs Publics, Michel Sapin, est interrogé sur l’apprentissage dans le secteur public « Concernant l’apprentissage, comment expliquez-vous que l’État et les collectivités locales ne donnent pas l’exemple (on dénombre très peu d’apprentis dans la territoriale) ? »

La réponse met en évidence le sens tactique habituel du ministre « L’apprentissage y est en effet trop peu utilisé. C’est une question de culture, mais aussi de conjoncture. Mais comme les collectivités vont devoir faire davantage de gestion prévisionnelle des emplois, elles devront mieux prendre en compte l’apprentissage. « 

En effet, alors que la question portait sur l’Etat et les collectivités locales, la réponse élude soigneusement ce qui pourrait concerner l’Etat. Pourtant celui-ci pourrait être tout aussi concerné par la nécessité de faire davantage de gestion prévisionnelle des emplois !

A l’occasion, un constat, à partir des données publiées par la DARES  : le nombre de contrats d’apprentissage dans le secteur public, déja faible , baisse de 20 % sur les deux premiers mois de 2013.

Comme quoi, on n’inversera pas cette tendance sans un effort cohérent de mobilisation des emplyeirs publics inscrit dans le temps, dont l’Etat ne pourra se dispenser d’être partie prenante. Et à l’occasion, il pourrait être trouvé le moyen d’arrêter le programme PACTE, aux objectifs voisins, avant que celui-ci ne s’éteigne tout  seul : huit contrats seulement ont été signés au mois de février !

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

4 Responses to “Apprentissage dans le secteur public : il ne suffit pas de constater la faible utilisation”

  1. Michel Abhervé » Blog Archive » Elargir le contrat de génération au secteur privé ? C'est ce qui est prévu depuis le départ Says:

    […] : voir Le développement de l’apprentissage passe par le secteur public et l’économie sociale, Apprentissage dans le secteur public : il ne suffit pas de constater la faible utilisation et Le ministre veut développer l’apprentissage dans l’économie sociale), les emplois […]

  2. Vite CV Says:

    Le secteur du bâtiment manque d’apprentis

    La baisse du nombre de contrats d’apprentissage fait planer une menace à propos des perspectives de croissance dans le secteur du bâtiment et aussi pour l’ensemble de l’économie française… Les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) son…

  3. Michel Abhervé » Blog Archive » Apprentissage dans la fonction publique : François Hollande annonce des choses très proches de ce qu'avait annoncé Nicolas Sarkozy cinq ans plus tôt Says:

    […] puis à nouveau oublié, Michel Sapin se contentant de constater la faible utilsation (voir Apprentissage dans le secteur public : il ne suffit pas de constater la faible utilisation ) et Jean-Marc Ayrault d’engager une nouvelle mission (voir Une nouvelle mission pour […]

  4. Michel Abhervé » Blog Archive » Réactions au discours présidentiel sur l'apprentissage Says:

    […] puis à nouveau oublié, Michel Sapin se contentant de constater la faible utilisation (voir Apprentissage dans le secteur public : il ne suffit pas de constater la faible utilisation ) et Jean-Marc Ayrault d’engager une nouvelle mission (voir Une nouvelle mission pour […]

Leave a Reply