La première difficulté de l’alternance, trouver une entreprise d’accueil

Nous avons toujours soutenu dans de nombreux articles de ce blog que le principal obstacle au développement de l’alternance était dans le trop faible nombre de postes ouverts aux jeunes par les employeurs (voir entre autres Apprentissage : une nouvelle fois la difficulté est chez les employeurs), et déploré que les pouvoirs publics consacrent l’essentiel de leurs efforts à convaincre jeunes et familles au lieu de se concentrer sur la conviction des employeurs

Archétype de cette tendance, la campagne, à gros moyens, de Nadine Morano visant à convaincre des jeunes de s’orienter vers l’alternance alors que les postes n’existaient pas ( voir Alternance : une campagne de communication à contre temps). On avait même connu, à l’intiative de Laurent Wauquiez,  un portail, tout ce qu’il a de plus officiel, affichant, au mépris de toute réalité, des dizaines de milliers de postes disponibles (voirPortail officiel sur l’alternance : nullissime !). Cette escroquerie affichant des postes virtuels a, heureusement, disparu, discrètement, après avoir consommé un montant inconnu de fonds publics.

Régionsjob publie les résultats d’une enquête, réalisée auprès de 1 460 répondants, en très grande majorité en alternance,   entre le 23 avril 2013 et le 20 mai 2013, qui mettent en évidence que 68 % des jeunes citent comme première difficulté « Trouver une entreprise d’accueil’« 

Il serait temps que cette réalité soit reconnue, et qu’on consacre plus d’énergie et de moyens à aider les jeunes à trouver une entreprise d’accueil qu’à organiser des manifestations, colloques, campagnes … ou autres salons pour promouvoir l’alternance. D’ailleurs seulement 5 % des jeunes déclarent avoir trouvé leur contrat grâce à un salon. Et les CFA et organismes de formation ne sont cirés que par 15 % des répondants, ce qui montre que nombre de jeunes pensent avoir été laissés à aux-même pour la recherche de contrats. 

Partagez ce billet !

Tags: , ,

2 Responses to “La première difficulté de l’alternance, trouver une entreprise d’accueil”

  1. Direct Emploi Says:

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il est temps de trouver des solutions à l’accueil des jeunes recherchant des contrats en alternance plutôt que seulement prôner les bienfaits de l’alternance.

  2. Belise Says:

    Moi ce que je ferai c’est de contacter les agence d’emploi sur ma ville, et leur demander s’ils ont une liste des entreprise qui emploi par alternance. prend un annuaire, genre http://emploi.coordonnees.com pour te constituer une liste.

Leave a Reply