Le rapport sur l’AFIJ est public

Le rapport des trois inspections générales (Finances, Affaires sociales et Administration de l’Education Nationale et de la Recherche), après avoir été brièvement mis en ligne, avait disparu (voir l’ajout en fin de Inéluctable fin de parcours pour l’AFIJ ?). Il est maintenant officiellement publié, avec la réponse de l’AFIJ, et le maintien par les trois inspections de leur position.

Publié le 2 août sur le site de l’IGAS  et sur celui de l’IGF, il ne l’est pas sur celui de l’IGAENR, qui n’a d’ailleurs rien mis en ligne depuis mai 2012. Comme si à l’Education, les rapports ne devenaient publics que lors du changement de majorité, et étaient entre temps réservés aux ministres… Chacun pourra donc prendre connaissance de l’ensemble des documents.

On doit en tous cas faire remarquer que le retard à prendre des décisions rend la solution proposée dans le rapport de transfert des missions de terrain, et des personnels afférents, aux Missions locales – déjà peu aisée – encore plus difficile. Alors qu’aucune disposition n’est prise en ce sens à quelques jours de la rentrée…

Be Sociable, Share!

4 Responses to “Le rapport sur l’AFIJ est public”

  1. Pierre Dubois Says:

    Merci, Michel. Le volumineux rapport est co-signé par Frédéric Wacheux (IGAENR), candidat UMP malheureux à la députation, ex-professuer à Dauphine, ex-recteur de la Guyanne, ex-directeur du CEREQ. Je pense qu’il n’a pas dû être tendre avec l’AFIJ

    Les rapports de l’IGAENR ne sont plus publiés. Mais que fait donc l’IGAENR Cytermanaurpès de la Ministre ? Il devrait se fâcher de la mise au tiroir des rapports.

  2. Michel Abhervé Says:

    Merci Pierre de ce rappel, qui pose la question de l’objectivité de hauts fonctionnaires qui ont eu des engagements politiques publics, et sont ensuite sollicités pour des missions en principe administratives, et dans ce cas très politiques

    J’avais d’ailleurs traité le parcours de ce monsieur dans ce blog voir « CEREQ et 6ème circonscription du Pas-de-Calais : histoire d’une incompatibilité »sur http://blog.educpros.fr/michelabherve/2011/07/31/le-6-eme-circonscription-du-pas-de-calais-et-le-cereq-histoire-dune-incompatibilte/

  3. un salarié de l'AFIJ Says:

    bonjour, cela fait un an maintenant que nous cherchons à obtenir des réponses sur le devenir de l’AFIJ.
    Notre direction est totalement muette ou alors nous cache la vérité.Daniel Lamar,le directeur général s’exprime ouvertement en disant que tout va bien dans le meilleur des mondes!
    mais la réalité des salariés, c’est des expulsions de locaux, des coupures de ligne internet et téléphone, des salaires versés toujours en retard, nous ne comprenons pas pourquoi la liquidation n’a toujours pas été ordonnée.

  4. Michel Abhervé » Blog Archive » Evaluation du Revenu Contractuel d'Autonomie : l'accompagnement plus important que l'indemnisation Says:

    […] est en phase avec celle formulée par le rapport des Inspections générales sur l’AFIJ (voir Le rapport sur l’AFIJ est public), qui suggère que la mission d’accompagnement des jeunes ayant suivi des enseignements post-bac […]

Leave a Reply