Fin septembre 2013, 13 000 contrats en alternance de moins qu’en 2012

Comme nous le craignions, les chiffres du nombre de contrats en alternance pour le mois de septembre, que vient de publier la DARES, ne sont pas bons.

La baisse des contrats d’apprentissage est relativement faible sur ce mois, puisque ont été signés 52 948 contrats, contre 54 217 en septembre 2012, soit une baisse de 2,34 % ; mais n’est pas amorcé  le redressement qui serait indispensable en cette période de rentrée, pour faire que la situation globale de l’année 2013 ne se traduise pas dans une baisse significative par rapport à 2012, alors que nous en sommes, à trois mois de la fin de l’année, à une baisse de 10 %, avec 15 447 contrats en moins d’une année sur l’autre.

Mais ce qui est plus inquiétant c’est que l’évolution des contrats de professionalisation pour les jeunes qui en début d’année 2013 était positive, et qui compensait partiellement la baisse de l’apprentissage, est devenue elle aussi négative, avec une baisse de 13,25 % de contrats pour le mois de septembre. Ce qui conduit, au total pour les neuf premiers mois de l’année, à une légère progression de 3,81 %, soit 2 478 contrats.

Au total nous en sommes donc à un retard sur l’an dernier de pratiquement 13 000 contrats en alternance pour les jeunes, ce qui conduit à être très dubitatifs sur les possibilités de rattraper cette situation avant la fin de l’année.

AJOUT

Lors de la séance de questions orales de l’Assemblée Nationale consacrée aux affaires européennes, Michel Sapin mis en cause par Isabelle Le Callennec, députée UMP d’Ille et Vilaine, répond à propos de l’apprentissage « Non, l’apprentissage n’a pas diminué en France. Reportez-vous aux chiffres : le nombre des apprentis dans cette période, en septembre, n’a presque pas diminué par rapport à l’année dernière. Les chiffres sont au même niveau que l’année dernière : il n’y a pas de concurrence entre les emplois d’avenir et l’apprentissage »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Ministre a une lecture optimiste des chiffres publiés par son Ministère…

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

2 Responses to “Fin septembre 2013, 13 000 contrats en alternance de moins qu’en 2012”

  1. Florence Says:

    On comprend que vous êtes « pour » l’apprentissage et l’alternance, mais on ne sait pas pourquoi (ni pour quoi, ni pour qui,…). Cette semaine dans mon service, une CDD qui travaille depuis près d’un an à la plus grande satisfaction des équipes concernées ne va pas voir son contrat transformé en CDI : elle a eu la joie et l’honneur de faire la connaissance de 2 jeunes « alternants » qui arrivent… Que pensez-vous de cette politique de substitution qui ne se cache même plus ?

  2. Le Blog de Michel ABHERVE» Blog Archive » Réforme de la taxe d’apprentissage : copie à refaire Says:

    […] en légère baisse, Apprentissage : les chiffres du mois d’Août confirment les inquiétudes, Fin septembre 2013, 13 000 contrats en alternance de moins qu’en 2012) sans que le Ministre ne semble, du moins publiquement, conscient du […]

Leave a Reply