Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre

En attendant que la DARES publie le nombre de contrats d’apprentissage signés en octobre 2013, il faut s’inquiéter de l’évolution très défavorable des contrats de professionnalisation concernant les jeunes durant ce même mois.

Les chiffres sont en effet en forte baisse : 20 270 contrats ont été signés en octobre 2013 contre 29 664 en octobre 2012, soit une baisse de 31,7 %. Ce mois d’octobre marque un recul sur les dix premiers mois de l’année de pratiquement 7 000 contrats, soit une baisse de 7,3 %.

Si le mois d’octobre, celui où le plus grand nombre de contrats d’apprentissage est signé, 70 563 en octobre 2012, ne montre pas une progression significative il faudra bien prendre acte que le nombre de jeunes en alternance baissera en 2013.

Il faut dire que le contexte atone de l’économie et l’annonce inopportune en plein été de la suppression des primes (voirApprentissage : une annonce de suppression des primes inapplicable, incohérente et inopportune) ne creéent pas les conditions les plus favorables.

Be Sociable, Share!

Tags: ,

3 Responses to “Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre”

  1. rbeaune Says:

    Il était clair que les emplois d’avenir allaient amener une diminution des contrats de professionnalisation sur les premiers niveaux de qualification car le profil d’âge est similaire.
    Sur l’apprentissage, je ne suis pas persuadé que, si baisse il y a, elle provienne des emplois d’avenir car l’ apprentissage sur les premiers niveaux de diplôme concernent surtout des mineurs.

  2. Le Blog de Michel ABHERVE» Blog Archive » Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernier Says:

    […] nous le craignions (voir Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre),  les chiffres du nombre de contrats d’apprentissage signés au mois d’octobre, […]

  3. Michel Abhervé » Blog Archive » Apprentissage dans le secteur public : on fait quoi ? Says:

    […] que l’an dernier), et de 7,3 % pour les contrats de professionnalisation pour les jeunes (voir Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre). La tendance défavorable du dernier mois laisse penser que nous devrions en fin d’année ne […]

Leave a Reply