Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernier

Comme nous le craignions (voir Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre),  les chiffres du nombre de contrats d’apprentissage signés au mois d’octobre, ne peuvent pas être considérés comme satisfaisants.

Leur toute récente publication par la DARES montre en effet une baisse significative par rapport au mois d’octobre 2012 puisque nous passons de 70563 contrats  à 66  106, soit une baisse de 6,3 %. S’agissant du mois où le plus grand nombre de contrats sont signés, dans le rythme de l’année scolaire, il confirme une tendance à la baisse, qui se situe sur les dix premiers mois de l’année à 8,1 %.

Cette baisse de 18 300 contrats d’apprentissage s’ajoute à celle de  7 000 contrats de professionalisation jeunes, ce qui montre un recul de l’alternance de plus de 25 000 postes, qu’il parait bien présomptueux de vouloir rattraper d’ici la fin de l’année.

Ce n’est pas trop étonnant dans un contexte économique rendant le pari sur l’avenir que représente l’embauche d’un apprenti fort risqué. Surtout dans un contexte où l’annonce inopportune de retrait d’une partie du soutien public en plein coeur de l’été n’a pu qu’accroître les inquiétudes (voir Apprentissage : une annonce de suppression des primes inapplicable, incohérente et inopportune).

Be Sociable, Share!

Tags: ,

2 Responses to “Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernier”

  1. rbeaune Says:

    Il serait nécessaire que la politique pour l’emploi des jeunes s’appuie à la fois sur l’alternance et sur un dispositif de contrats aidés comme les emplois d’avenir, en créant une véritable complémentarité entre eux et en assurant aux jeunes et aux entreprises un accompagnement dans l’emploi.

  2. Michel Abhervé » Blog Archive » Apprentissage dans le secteur public : on fait quoi ? Says:

    […] rapport à l’année dernière de 8,1% pour le nombre de contrats d’apprentissage (voir Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernie…), et de 7,3 % pour les contrats de professionnalisation pour les jeunes (voir Forte baisse de la […]

Leave a Reply