Compte Personnel de Formation : Geneviève Fioraso veut l’utiliser avant qu’il ne soit en place

Dans son discours de voeux la Ministre de l’Esneignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, affirme un objectif ambitieux pour ce qui concerne le développement de la formation continue pour l’enseignement supérieur

Elle annonce en effet un programme d’ampleur en ce stermes «  »formation dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles de 200 000 demandeurs d’emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau Compte Personnel de Formation »

L’idée est généreuse, mais elle se heurte à un problème de calendrier. En effet le Compte Personnel de Formation est bien inclus dans le projet de loi adopté par le Conseil des Ministres le 22 janvier dernier, qui va faire l’objet d’une adoption légistaive accélérée  (voir Formation professionnelle : une loi en procédure et calendrier accélérés) dans les prochains mois pour une mise en oeuvre fixée au premier janvier 2015, le texte affirmant très  clairement  « Les dispositions du présent article entrent en vigueur au 1er janvier 2015. »

Comment utiliser en 2014 un dispositif qui ne sera pas opérationnel avant 2015 ? On avoue ne pas comprendre comment la Ministre envisage de résoudre ce hiatus de calendrier

Partagez ce billet !

Tags: ,

3 Responses to “Compte Personnel de Formation : Geneviève Fioraso veut l’utiliser avant qu’il ne soit en place”

  1. Pierre Dubois Says:

    Existe-t-il un dossier du SUP pour lequel la Ministre manifeste une compétence minimale ? Un exemple parmi d’autres. L’arrêté Wauquiez d’août 2011 prévoit le passage de toutes les licences à 1.500 à la rentrée 2014. La Ministre devrait prendre en compte ce calendrier et non celui du compte personnel de formation !

  2. rachat-credit-entre-particulier.com Says:

    Bel article.
    Je suis content de constater que l’état s’occupe des formations en France dans la mesure où selon moi, c’est par ce biais que l’on peut relancer la croissance en France et donc de baisser le chômage.
    On estime qu’à partir de 1,5% de croissance le chômage peut baisser.

  3. Michel Abhervé » Blog Archive » Une bien curieuse liste de 2 034 formations éligibles au compte personnel de fomation Says:

    […] financier pour les Universités de la mise en place du Compte Personnel de Formation (voir Compte Personnel de Formation : Geneviève Fioraso veut l’utiliser avant qu’il ne soit en place), ce qui lui permettait de justifier par cette perspective la stagnation du budget attribué par […]

Leave a Reply