ProjectR – coup de projecteur sur les projets étudiants

La “pédagogie par projet” est l’une des approches que je préfère en enseignement.

Elle peut se décliner sous différentes formes mais l’idée est de laisser les étudiants libres de développer leur sujet. Ils sont beaucoup plus impliqués dans ce qu’ils font puisqu’ils le construisent eux-même. Ils arrivent à construire des bases théoriques solides sans cours magistral ni séance de travaux dirigés car ils vont à la recherche de l’information dans les bibliothèques, sur internet ou auprès de spécialistes.

Nombre de compétences transverses sont explorées grâce à ce type de pédagogie : travail de groupe, solidarité, créativité, persévérance, etc. Finalement il y a la réalisation du projet qui, lorsqu’elle est bien menée, apporte un sentiment de fierté et renforce l’assurance en soit.

La pédagogie par projet peut se mettre en place sous diverses formes, il n’est pas besoin de créer un nouveau module. Une séance de travaux pratiques peut devenir un projet, ou la réalisation d’un exercice durant une séance de TD. Les projets sur le long terme sont très intéressants également, dans certains cas ils se font sur un semestre, dans d’autre quelques jours lui sont dédiés.

Enseignant en IUT, j’ai très rapidement été confrontée à l’enseignement par projet dans le cadre des « projets tutorés ». Seulement, je ne savais pas ce qui était attendu de moi et il m’a fallu un peu de temps avant de réussir à diriger les étudiants.

Lors des soutenances orales auxquelles j’ai assistée, j’ai souvent été impressionnée par la qualité du travail. Mais une fois le semestre fini, le projet allait reposer tranquillement dans le secrétariat sans grande visibilité.

Pour répondre à ces deux problèmes (manque de formation des enseignants et valorisation du travail des étudiants), j’ai créé le site www.projectR.fr

Il s’agit d’une plateforme qui mettra en avant les projets étudiants. Chaque page est composée d’une partie « téléchargeable » (un article, une vidéo, une maquette…) mais également de quelques mots des étudiants où ils expliquent comment ils ont mené leur projet et quelques mots de l’encadrant-e ou il/elle explique les moyens mis en place pour diriger le groupe

Ce site est actuellement un version « beta », ainsi toutes les remarques constructives sont les bienvenues. J’espère qu’un projet étudiant verra le jour pour l’améliorer. Tous les projets sont les bienvenus dès lors que la qualité est au rendez-vous, peu importe la discipline ou l’université d’origine.

J’attends avec impatience de vous lire et de voir les projets que vos étudiants ont pu réaliser.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *