Transformer l'école dans un monde digital

Transformer l’école ?

Transformer l’école dans un monde digital : ce titre joue sur deux principes très importants pour bien comprendre ce que sera la démarche de ce blog.

Transformer l’école « dans un monde digital » tout d’abord. Et non pas « avec le digital ». Ce choix insiste sur l’idée que la technologie n’est qu’un moyen d’arriver à une fin. 

Mais le digital en l’occurence est un moyen bien particulier, puisqu’il n’est pas seulement un outil de transformation, mais est aussi un élément de contexte. Il s’agit bien en effet de concevoir la transformation de l’école dans un monde où le digital est omniprésent : il transforme les attentes de celui qui cherche à apprendre, il transforme la manière d’enseigner et ce qui fait concurrence à l’enseignement, et il transforme la manière dont les savoirs et les compétences acquis seront mis en pratique.

« Transformer l’école » dans un monde digital ensuite. Puisqu’il s’agit là d’une synecdoque. Il ne convient pas seulement en effet de transformer l’école, ni même seulement les enseignants, mais bien tout un écosystème…

« Transformer l’école », c’est évidemment transformer la culture et les pratiques de ceux qui y enseignent et ceux qui l’administrent. C’est aussi transformer ses objectifs, puisqu’il convient de ré-évaluer ceux-ci dans un contexte toujours plus changeant. Et donc aussi d’accompagner la compréhension que ceux qui la financent ont de cette transformation. Puisqu’ils doivent comprendre que si les objectifs changent, les modes et les critères de financement doivent changer aussi. C’est dès lors accompagner aussi ceux qui se targuent de l’évaluer et de la classer : des organismes locaux aux institutions internationales, en passant par les médias et les politiques évidemment. C’est enfin transformer la relation que l’école a avec ceux qui en bénéficient : parents, monde professionnel, et en premier lieu étudiants. Surtout que ces derniers, une génération née avec le digital, seront les premiers conscients de tous les enjeux que nous soulignons ici.

Tout un programme !

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. Pingback: La semaine type de « l’expérience apprenante » en école de commerce inspirée du CHU | Transformer l'école dans un monde digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *