A propos

LE BLOG

L’industrie de l’enseignement supérieur et de la recherche est entrée dans une phase de transformations rapides – certains parlent de disruption(s) violente(s) – sous l’influence de la globalisation, de la digitalisation (j’inclue le big data et l’intelligence artificielle), et en France des changements réglementaires et des pressions économiques. Ces transformations auront des conséquences de grande ampleur sur les profils, les missions, les activités, les pratiques professionnelles concrètes, les critères d’évaluation et les carrières des enseignants-chercheurs, bref vont profondément modifier leur identité professionnelle. Surtout, je pense que ces transformations seront beaucoup plus rapides qu’on le pense, sous l’influence notamment des nouveaux entrants dans l’industrie.

Dans ce blog, j’ai l’intention d’examiner les transformations & les mutations du métier d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur. Parmi les thèmes de la rentrée : les conséquences du Big Data sur les types de recherche conduits ; la fin du modèle de l’artisanat scientifique ; l’influence des exigences d’impact sur les activités des enseignants-chercheurs et la division accrue du travail des facultés ; Les relations entre étudiants et enseignants-chercheurs à l’ère digitale ; La porosité croissante entre filières disciplinaires « sciences ó technologies ó business » et ses conséquences sur les structures et composition des facultés.

L’AUTEUR

Je suis professeur de management stratégique à EMLYON Business School depuis une vingtaine d’années et j’ai enseigné dans à peu près tous les programmes possibles (et imaginables à ce jour). Mes recherches m’ont conduit dans trois directions : les processus d’intégration post-fusion & acquisition en stratégie ; la théorie institutionnelle, la théorie des mouvements sociaux, et d’autres subtilités de la théorie des organisations ; et plus récemment, le rattrapage industriel et les transformations institutionnelles en Chine et en Inde.

Mes fonctions de directeur de la recherche à EMLYON Business School depuis 2008, et d’administrateur puis de Président de l’Association Internationale de management Stratégique (AIMS) depuis peu, me procurent des postes d’observation privilégiés des transformations des facultés et des identités professionnelles des enseignants-chercheurs. Mon intention est d’abord de partager ces observations, et surtout d’anticiper et de préparer les bouleversements à venir. J’espère que mes posts susciteront des réactions !

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *