Ma bio

J’ai 44 ans, je réside et travaille à Lille depuis seize ans, après avoir grandi en Franche-Comté et suivi mon cursus universitaire à Paris.

Je suis directeur de Sciences po Lille depuis le 1er janvier 2007, après avoir été pendant trois ans vice-président aux études et à la vie universitaire de l’université de Lille 2. Ma formation académique a été réalisée à Sciences po Paris depuis le diplôme jusqu’au doctorat en Science politique, que j’ai soutenu en 1996.

Je suis depuis 1999 professeur des universités, en premier lieu à l’université de Lille 2 puis à Sciences po Lille, rattaché à un laboratoire de recherche, le CERAPS, qui est une unité mixte du CNRS. Mes domaines de recherche porte sur l’analyse des politiques publiques et de la décision publique ainsi que sur les élites administratives.

Ma carrière m’a conduit assez vite vers des responsabilités d’administration de l’enseignement supérieur qui, parce qu’elles sont de plus en plus accaparantes, posent clairement la question de savoir s’il est possible de prétendre sérieusement à être en même temps un enseignant-chercheur digne de ce nom et un chef d’établissement.

Pour ne pas laisser au lecteur l’impression que je ne fais que cela, je siège depuis presque six ans au Conseil National du Sida, où j’essaie d’apporter à cette belle autorité administrative indépendante ma modeste connaissance des politiques publiques, et suis engagé depuis peu dans la mise en route de l’Agence pour le Service Civique.

Je suis aussi administrateur d’une structure culturelle à Lille, l’Aéronef, coureur à pieds, grand amateur de musiques diverses, lecteur de polars et, aussi et parfois surtout, père de famille…

Lire aussi Pourquoi ce blog

Be Sociable, Share!