De l’usine à l’université

4ème chronique en photos sur le “Patrimoine immobilier” de l’université de Strasbourg : le PEGE, Pôle européen de gestion et d’économie (ouverture en 1999). Chroniques précédentes. Le nouvel immeuble, siège de la présidence de l’université : album de 60 photos,  l’Escarpe, qui accueille l’Ecole de journalisme (album de 60 photos), la Faculté de droit (album de 110 photos).

Le Pôle européen de gestion et d’économie de l’université de Strasbourg accueille principalement deux composantes d’enseignement et de recherche : l’EMS, Ecole de Management de Strasbourg (site) et la FSEG, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (site). Chronique à venir sur les formations de licence, de master et de doctorat de l’EMS et de la FSEG.

115 photos du PEGE (prises en novembre 2009). Localisation : 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg : immeuble 11 sur le plan. Album 1 : 65 photos des façades extérieures et de la cour intérieure. Album 2 : 30 photos du hall central. Album 3 : 20 photos des travaux de restauration de la « Manutention ».

L’histoire de la Manutention et de sa transformation en pôle universitaire. Sources : ancien site de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (cliquer ici). « Les « nouvelles » Subsistances Militaires furent construites entre 1888 et 1892 en briques rouges et pierres de taille claires. On y trouvait tout le nécessaire à l’approvisionnement de l’armée [allemande] en pain : des magasins de stockage des grains et farines,un moulin à farines, une boulangerie, des fours à pains, trois machines à vapeur, une centrale éléctrique et son propre approvisionnement en eau ». Sur le même site : une trentaine de photos des travaux de démolition et de reconstruction entre septembre 1996 et septembre 1999.

Deux autres usines transformées en sites universitaires à Mulhouse et à Colmar : cliquer ici.

Tags:

Article du on Mardi, juillet 20th, 2010 at 17:45 dans la rubrique B. Photos, C. Alsace, F. 19ème, 20ème siècles. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “De l’usine à l’université”

  1. Le président Batsch et les PRES | Histoires d'universités dit:

    […] emporté sur deux autres candidats, dont Michel Kalika, aujourd’hui directeur de l’Ecole de Management de Strasbourg et blogueur sur EducPros. J’interviewe Laurent Batsch, samedi 12 juin 2010 au siège de la […]

Laisser un commentaire