Brèves du 16 août 2010

Je reçois de temps en temps par mail des communiqués, des annonces de manifestations, des nouvelles de telle ou telle université, des informations sur tel ou tel thème. Merci à celles et à ceux qui me les signalent. La rubrique « Brèves » va désormais reprendre ces informations.

Le classement de Shanghaï. Communiqué de Promotion et Défense des Etudiants. « PDE rappelle son attachement à être associé aux travaux de l’Observatoire des Sciences et techniques (OST), porteur français du projet de cartographie européenne des établissements d’enseignement supérieur (U-map) » (communiqué du 16 août 2010).

Pôles de compétitivité. Véhicule du Futur. « La 7ème Edition des Rencontres Internationales Mobilis 2010 prendra ses quartiers dans la capitale européenne, les 16 et 17 novembre prochains ». Programme.

Plan Campus. Enfin un avis relatif à la signature d’une convention entre l’Etat et l’Agence nationale de la recherche (ANR) relative à l’opération Campus (JORF n°0175 du 31 juillet 2010). Mobilisation de l’argent (capital et intérêts) au profit de 10 universités. Une partie du capital est constituée par la vente partielle de la participation de l’Etat dans EDF. Commentaire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Recherche. Gestion des contrats européensL’université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) est la première université française à être certifiée par la commission européenne pour sa gestion des contrats européens (communiqué de l’université). Chroniques du blog sur cette université : « Président Berland« , « L’université en photos« , « Attirer en sciences« , « L1 Santé« , « Le travail en miettes« .

Insertion professionnelle. AlmaLaurea. « International Conference on Human Capital and Employment in the European and Mediterranean Area ». March 10th-11th, 2011 in Bologna. Appel à projets.

Tags: , , ,

Article du on Lundi, août 16th, 2010 at 19:45 dans la rubrique C. Alsace, C. PACA, Corse. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire