Bacheliers franc-comtois

Préparant la chronique sur le recteur Eric Martin (ici), j’ai navigué sur le site de l’académie de Besançon, cliqué sur la rubrique « Orientation« , pensant n’y trouver que des informations plutôt banales ! Eh non ! Au contraire. Une divine surprise : le devenir des 9.390 bacheliers 2008 de l’académie en fichiers pdf (cliquer ici). C’est un superbe travail. Bravo !

7.390 bacheliers ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse fort satisfaisant de 78%. 87% des répondants sont en poursuite d’études (7% en emploi et 4% en recherche d’emploi).

Les 23 fichiers en ligne sont impeccablement présentés et constituent une mine d’informations. 1er ensemble de fichiers : le devenir des bacheliers par type de bac (11 séries). 2ème ensemble : des dossiers thématiques consacrés aux bacheliers selon le genre, la mention obtenue, la poursuite d’études hors académie, l’emploi, l’apprentissage, les boursiers. 3ème ensemble : des dossiers par filière de l’enseignement supérieur choisie.

Ma première curiosité : « Qui sont les bacheliers 2008 qui sont entrés en 1ère année de licence à l’université » (le dossier) ? Ils sont 2.207 soit 35% des étudiants de l’enquête (le taux était de 36% pour les bacheliers 2007). Leurs caractéristiques. « Les filles sont très majoritaires (64%), notamment dans les spécialités de Lettres, Sciences humaines, Droit, Médecine et Pharmacie. Les bacheliers généraux sont très représentés (87%). C’est une population jeune. La licence (avec la 1ère année de DUT) accueille la plus grande proportion de boursiers. Les étudiants de 1ère année de licence quittent un peu moins l’académie que l’ensemble des bacheliers de l’enquête (16%).

Tags: ,

Article du on Lundi, août 23rd, 2010 at 16:12 dans la rubrique A. Initiatives excellentes, C. Bourgogne, Franche-Comté. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire