Directeur scientifique du CEREQ

Il semble que le CEREQ ait un nouveau directeur scientifique : Jean-Lin Chaix. Si l’on se réfère à la fiche de poste, « les candidatures devaient être adressées au directeur du CEREQ, Frédéric Wacheux (ici et ici), avant le 15 juillet 2010, les auditions réalisées entre le 15 et le 25 juillet et la prise de fonction effective au 16 août ».

Il semble ? C’est ce que laisse entendre un mail du Secrétaire général du CEREQ, Francis Fonderflick, en date du lundi 23 août : « Sous réserve des dernières formalités administratives et juridiques, Monsieur Jean-Lin CHAIX, maître de conférences, sera notre prochain Directeur scientifique à compter du 01 septembre 2010, pour un premier contrat de trois ans. L’intéressé sera présent au séminaire de direction des 26 et 27 août 2010″. Par contre, le site du CEREQ, actualisé aujourd’hui, ne mentionne pas le recrutement et ne pas oublier : la nouvelle version de ce site devrait être effective en septembre.

Jean-Lin Chaix ? C’est pour moi un inconnu dans le champ des activités de recherches et d’études du CEREQ, dans le champ de l’emploi et des qualifications. Le site de l’université du Littoral à laquelle il est affecté révèle (cliquer ici) qu’il est directeur du parcours « Direction d’entreprise et Métiers du conseil », du Master Eco-gestion, spécialité « Ingénierie du management ». sous-titre du parcours : « Audit, Stratégie, Organisation, RH, Systèmes d’information & Pilotage ». Jean-Lin Chaix exerce depuis 1999 la fonction de « directeur fondateur », de ce qui était alors un DESS.

Je connais les deux directeurs scientifiques du CEREQ précédents : ils avaient incontestablement le profil de l’emploi. Je me pose donc des questions sur ce recrutement. Quelle est l’instance qui a décidé de ce recrutement ? Combien y avait-il de candidats et qui étaient-ils ? La transparence exige qu’il soit répondu à ces deux questions. Autres questions : Frédéric Wacheux est professeur de gestion, pourquoi le recrutement d’un autre gestionnaire ? Jean-Lin Chaix est maître de conférences depuis au moins 1999 ; a-t-il échoué à l’agrégation de gestion, condition pour être nommé professeur, ou ne l’a-t-il jamais passée ?

Fiche de poste : « Le Directeur scientifique supervise la définition du programme des activités d’études et les publications dans un comité éditorial. il vérifie la qualité des études. C’est donc un rôle d’animation (impulser, coordonner et contrôler) qui définit d’abord le poste ». Dans ce champ conséquent de responsabilités, un maître de conférences pourra-t-il s’imposer aux chefs de département, à tous les partenaires du CEREQ, à tous ses personnels ?

Tags: ,

Article du on Mardi, août 24th, 2010 at 17:57 dans la rubrique A. S'indigner, C. PACA, Corse. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Directeur scientifique du CEREQ”

  1. mabherve dit:

    Cela doit être un hasard complet si Jean-Lin Chaix est enseignant à Boulogne sur Mer, ville où le directeur du CEREQ, Frédéric Wacheux, était candidat UMP aux dernières élections législatives, nettement battu par Jack Lang
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/062/circons06.html

Laisser un commentaire