Palmarès en Management

La semaine prochaine, vont se poursuivre les inscriptions dans les nombreux masters universitaires ; j’analyserai dans une prochaine chronique les masters en commerce et gestion. D’ores et déjà, les Ecoles de commerce et de management ont recruté et affecté leurs entrants en 1ère année : elles sont bien mieux organisées que les universités ! 38 grandes écoles, publiques et privées, ont même eu l’idée d’organiser un concours commun, réservé aux élèves des classes préparatoires (chronique du 21 juillet 2010 : « Entrer en école de management« ). La procédure s’appelle SIGEM.

Le site SIGEM est une mine d’informations ! 1. Informations sur les « barres d’admissibilité » des différentes Ecoles (cliquer ici). Les étudiants qui franchissent cette barre ont le droit de poursuivre le concours et de passer les épreuves d’admission. Les « meilleures » Ecoles placent la barre « haut » car elles sont sûres de recruter. Les « moins bonnes » placent la barre plus « bas » pour être sûres de pourvoir leur capacité d’accueil. La lecture du tableau révèle que les meilleures ont haussé la barre de l’admissibilité au fil des années tandis que les moins bonnes (dont la barre est plus basse) l’ont stabilisée ou l’ont laissé filer à la baisse. Les 5 Ecoles qui placent la barre d’admissibilité au niveau le plus haut : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC.

2. Informations sur le nombre de candidats, d’admissibles, d’admis (incluant les listes complémentaires), d’affectés ; informations également sur le rang du dernier affecté et le nombre de places (cliquer ici). L’offre de places est quasiment stable (de 0 à 5 places de plus seulement) : 8.038 places. 9 Ecoles offrent plus de 350 places en 1ère année : Audencia Nantes, EDHEC, EM Lyon, ESC Grenoble, ESC Toulouse, ESCP Europe, ESSEC, Reims MS, Rouen BS. L’ENS Cachan et l’ENSAE ont offert respectivement 10 et 12 places !

Ces informations peuvent aussi être utilisées pour esquisser un palmarès de l’attractivité (nombre de candidats) de ces Ecoles et un palmarès du niveau des étudiants à l’entrée (barres d’admissibilité – lire ci-dessus – et rang du dernier classé). 9.631 candidats (chaque candidat peut l’être dans plusieurs écoles). Ecoles en tête pour le nombre de candidats : Reims MS (7.404), puis Rouen BS, Audencia Nantes, ESC Grenoble, Bordeaux MS. Ecoles en tête pour le rang du dernier classé parmi les 8.499 admis et qui ont recruté au moins 100 candidats : HEC rafle la mise (le rang du dernier affecté étant 382 pour 377 places). Viennent ensuite : Telecom EM (580 pour 125 places), ESSEC (674 pour 365 places), ESC Amiens (690 pour 103 places).

Mais le nombre d’affectés est-il un indicateur de « qualité des étudiants » ? Certes, il s’agit d’un concours réservé aux élèves des classes préparatoires. Mais on peut faire plusieurs constats aux fins de questionner : est-il difficile pour les élèves des CPGE économiques et commerciales d’entrer dans une école de commerce / management ? La réponse est plutôt : « non » !

Des écoles adoptent une barre d’admissibilité basse et éventuellement en baisse pour être sûres de pourvoir leur capacité d’accueil (peu d’Ecoles ne la pourvoient pas : EM Normandie, ENAss, ENSAE et plusieurs ESC). Le taux d’admis affectés (7.460 affectés) sur le nombre de candidats (9.631) est relativement élevé : 77,5%. Enfin, le nombre de candidats est proche du nombre d’élèves inscrits en 2nde année de CPGE économique et commerciale (8.791en 2008-2009 : cliquer ici).

3. Dernier type d’informations : un classement explicite de l’attractivité des Ecoles (cliquer ici). « Le classement Sigem est établi à partir des choix d’intégration des candidats des classes préparatoires, exprimés lors de la procédure d’affectation ». Ce classement, établi depuis 2002, n’a pas varié d’une virgule : dans l’ordre, HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia Nantes. (cliquer ici).

Et les filière universitaires en commerce et gestion ? L’Etudiant s’est posé la question dans un dossier de juin 2010 : « Des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) aussi forts que les Ecoles de Commerce ? » : cliquer ici. 1. Les IAE plus « rentables » que les ESC : ici. 2. Cursus : quelques différences entre IAE et ESC : ici. 3. En IAE, des étudiants moins « chouchoutés » : ici. 4. Vie étudiante : ici5. Des IAE très hétérogènes : ici. 6. Côté insertion : des IAE plus ou moins actifs : ici.

Tags:

Article du on Jeudi, août 26th, 2010 at 12:43 dans la rubrique A. Débattre. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire