Blogs « Economie et Gestion »

En parallèle aux chroniques sur l’histoire de l’enseignement de l’économie et de la gestion, sur les diplômes de ces deux disciplines, sur les institutions qui les préparent et les délivrent, cette revue de blogs n°13 est consacrée aux blogs d’universitaires en économie et/ou gestion, qui traitent d’enseignement, de recherche, d’université, de l’actualité économique et sociale… Cette revue est fort partielle : ce serait gentil de me signaler d’autres blogs.

Blog de la Revue des Sciences de Gestion. Nombreuses chroniques, fort bonne mise en page et possibilité de poster des commentaires. Chroniques récentes : « Lancement d’un master en management de la vente de produits de luxe », « Mieux appréhender la pédagogie de l’esprit d’entreprendre », « Rencontre réseaux d’aide à la création d’entreprises et chercheurs », « Le lean : avons-nous manqué quelque chose ? ».

Olivier Bouba-Olga est maître de conférences en économie à Poitiers. Il blogue depuis février 2006. Il commente avec pertinence et causticité l’actualité économique et sociale, mais aussi universitaire. « Il veut montrer que les économistes peuvent parfois produire des analyses utiles ». Chroniques récentes : « Pouvoir d’achat » (préparation d’un cours de licence), « La dure vie des riches », « Le football, un sport de riches ? », « Faut-il ouvrir un master supplémentaire ? » ...

Jean-Philippe Denis est professeur de gestion à l’université de Paris Ouest La Défense Nanterre (Paris X). Ses travaux de recherche portent sur l’articulation entre contrôle, stratégie et gouvernance de l’entreprise. C’est un jeune blogueur, donc bouillonnant. Chroniques récentes : « De l’autonomie des universités à l’indépendance des universitaires. Retour d’expériences », « Mais où nous mène donc la théorie de l’agence » ? Une initiative fort innovatrice : « Le projet Hyper-Books« . Projet déjà concrétisé par la possibilité de lire intégralement en ligne un des livres du blogueur : « Introduction aux technosciences du management ».

Christophe Benavent est également professeur de gestion à Paris X, en stratégie et marketing. Il blogue depuis 2007 et même sur-blogue : un blog où il donne l’accès à certains de ses cours (marketing, méthodologie, études de cas : un peu difficile de s’y retrouver) ; le blog « Technologies du Marketing » dont il est le principal animateur. Chroniques récentes sur l’impact des technologies sur les pratiques, les doctrines et les problèmes du marketing : « Le pari au coeur des modèles statistiques : le principe de Bayes », ‘Une recommandation pour mesurer la fidélité des clients », « Microdon – vive les requins paisibles ». Chroniques fort sérieuses sur le fond mais drôles et très caustiques dans la forme !

Deux signalements par Jean Bourdon (merci à lui). Blogs de l’American Economic Association (cliquer ici) : « œuvre de pionniers de l’Internet communiquant qui maintenant en quinze ans est devenu le canal historique de l’AEA (American economics association) ». Aggregator blog for Economics Academics (cliquer ici) : « essai d’over blog des pages académiques, assez ambitieux par sa richesse et qui pour l’instant tient la cadence ».

Article du on Samedi, août 28th, 2010 at 10:00 dans la rubrique C. Ile-de-France, C. Poitou-Charentes, Limousin. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire