C’est la rentrée universitaire

Suite de la chronique : « 10 mois de cours, c’est impossible« . Bien évidemment, les universités fonctionnent plus de 10 mois par an et depuis toujours. Elles n’ont pas attendu que Valérie Pécresse fasse tout un cinéma avec l’histoire du 10ème mois de bourse. Septembre, c’est le mois de l’accueil des « petits nouveaux », de l’arrivée des étudiants étrangers et des cours de français intensifs, de la seconde session d’examens, du début des cours dans certaines filières dont les DUT. Septembre est une période tout à fait ordinaire pour la recherche ; mais les colloques y sont un peu plus nombreux que d’habitude (lire les chroniques sur le 20ème Congrès des IAE qui s’est tenu en début de semaine à l’EM Strasbourg).

Début septembre, ce sont les Journées de rentrée. Cinq programmes classés dans les premiers rangs par Google : Strasbourg, Grenoble 3 Stendhal, Nantes, Paris Panthéon Sorbonne, Metz Paul Verlaine.

2 septembre 2010. Je poursuis les photos du patrimoine immobilier de l’université de Strasbourg : hier après-midi au programme : la Tour de la Chimie et la statuaire du Palais universitaire (reportages à venir). Le Palais arbore son calicot de septembre : Strasbourg aime ses étudiants.

Sur le Campus central. une centaine d’étudiants étrangers, sans doute en programme d’échanges, parcourent l’allée centrale et se dirigent vers le Resto U. Presque tous ont un sac de l’Ecole de Management de Strasbourg. Publicité simple pour l’EM mais efficace.

Assis sur le bord des « douves » de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, une vingtaine d’étudiants écoutent deux jeunes enseignants chargés de travaux dirigés. J’entends qu’ils abordent la question des modalités de contrôle des connaissances. Est-ce à ce point capital de les comprendre en début d’année ?

Tags: ,

Article du on Vendredi, septembre 3rd, 2010 at 10:44 dans la rubrique C. Alsace, C. Ile-de-France, C. Lorraine, C. Pays de Loire, C. Rhône-Alpes, Auvergne. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire