Quiz. Deux savants ?

Suite des chroniques sur le patrimoine immobilier de l’université de Strasbourg (chroniques précédentes).

Quiz. Deux des 36 statues qui ornent les pavillons d’angle du Palais universitaire. Qui représentent-elles ? Peut-on qualifier ces deux hommes de savants ? L’un d’entre eux serait-il un intrus ?

60 autres photos du Palais universitaire. « Le Palais universitaire de Strasbourg : culture et politique au XIXème siècle en Alsace » (François Loyer, Revue de l’Art, 1991). Restauration des statues de la façade principale entre 2003 et 2006 (Nunc Architectes).

Article du on Dimanche, septembre 5th, 2010 at 17:23 dans la rubrique B. Photos, B. Quiz, F. 16ème au 18ème siècle, F. 19ème, 20ème siècles. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

5 commentaires “Quiz. Deux savants ?”

  1. Olivier dit:

    Normal que Luther et Gutenberg soient présents sur le Palais universitaire… Luther symbolise indirectement la République protestante de Strasbourg au sein de la Ligue d’Augsbourg et Gutenberg est l’ « inventeur » de l’imprimerie sans laquelle les idées et le savoir ne se seraient jamais propagés…

    Le Reichsland d’Alsace-Lorraine fut une terre d’Empire dans laquelle le Kulturkampf fut encouragé par un régime politique dont la référence historique principale demeurait le Saint Empire romain germanique…

  2. pdubois dit:

    Oui, Olivier, le premier des deux est Luther. Mais la seconde statue n’est pas celle de Gutenberg ! Il faut donc poursuivre l’investigation ! C’est ce second personnage qui est un « intrus » parmi les 36 statues.

  3. Olivier dit:

    Alors c’est Calvin… Si c’est lui, il symbolise le lien entre le réformateur et la République de Strasbourg, avant que Genève ne devienne protestante… et on serait encore dans la logique du Kulturkampf de Bismarck…

  4. pdubois dit:

    4. Oui, Olivier, il s’agit bien de Calvin. Bravo !

    Pour revenir aux questions posées. Luther et Calvin sont-ils des savants ? Question fort difficile : savants au sens du 16ème, au sens du 19ème (quand le Palais universitaire est construit), au sens contemporain (les enseignants de la fac de théologie de l’UdS ne sont-ils pas des savants ?)

    Y a-t-il un intrus dans les 36 statues. Oui, en quelque sorte. Calvin est le seul français parmi 35 « allemands ». Ce serait intéressant de savoir pourquoi il a été retenu !

  5. Olivier dit:

    Il avait été retenu car les autorités allemandes avaient voulu rappeler le passé de Strasbourg en temps que République protestante au sein du Saint Empire romain germanique.

    Calvin a passé cinq ans de sa vie à Strasbourg et a participé à la vie politique, intellectuelle et religieuse de Strasbourg à un moment ou celle-ci avait rompu avec Rome en matière religieuse. C’est au contact de Strasbourg que Calvin a structuré sa pensée politique et c’est notamment grâce à son expérience strasbourgeoise qu’il revint définitivement à Genève pour mettre en oeuvre ses réformes politiques et religieuses.

    Strasbourg et Genève ont une histoire comparable depuis le Moyen Age et l’expulsion de leurs évêques respectifs.Calvin est un exemple supplémentaire de ce lien…

Laisser un commentaire