CA de la CPU : 6 nouveaux sur 17

Après le bogue hier soir (chronique : « La CPU et l’orthographe« ), La Lettre n°60 de la CPU est en ligne : une faute d’orthographe encore ! Chroniques antérieures du blog : 27 sur la CPU (ici), 64 sur les présidents d’université (ici).

Les instances de la CPU : bureau, CP2U ou Commission permanente ou encore Conseil d’administration, assemblée plénière de 121 membres, dont 109 ont le droit de vote (chronique sur le rôle des instances). La CP2U est composée de 17 membres dont les 3 présidents élus hier au bureau. 1. Louis Vogel, Paris Panthéon Assas, juriste, ancien président de la commission Affaires juridiques. 2. Anne Fraïsse, Montpellier Paul Valéry, latiniste : CV sur EducPros3. Yvon Berland, Aix Marseille Méditerranée, médecin, ancien président de la commission Santé. Trajectoires des 3 membres du bureau et photos dans la chronique : « 2 tickets pour un bureau« .

Sont également membres de la CP2U les 7 présidents de commission, également élus ou réélus hier. 1. Moyens et personnels. Sophie Béjean, université de Bourgogne, économiste, est élue : chronique du blog et photo ci-dessus. 2. Santé. Lionel Collet, université de Lyon 1, président de la CPU sortant (chaise musicale avec Yvon Berland), médecin : chronique du blog. 3. Daniel Filâtre, université de Toulouse le Mirail, sociologue, est réélu : chronique du blog. 4. Commission juridique. Hugues Fulchiron, Lyon 3 Jean Moulin, juriste, est élu (chaise musicale avec Louis Vogel) : CV sur EducPros (photo en fin de chronique communiquée par l’université). 5. Vie de l’étudiant et questions sociales. Camille Galap, université du Havre, biologiste, est réélu : CV sur EducPros. 6. Relations internationales et européennes. Jean-Pierre Gesson, Poitiers, chimiste, est réélu : CV sur EducPros. 7. Recherche et innovation. Axel Kahn, Paris 5 René Descartes, médecin, est réélu : CV sur EducPros.

Les 7 autres membres de la CP2U, élus par l’assemblée plénière. 1. Gérard Blanchard, La Rochelle, écologie marine, est élu : CV sur EducPros. 2. Khaled Bouabdallah, Saint-Etienne, économiste, est réélu : CV sur EducPros. 3. Alain Brillard, Mulhouse Haute-Alsace, mathématicien, est réélu : chronique du blog. 4. Gilbert Casamatta, INP Toulouse, génie chimique, est réélu : CV sur EducPros. 5. Jean-Pierre Finance, Nancy Henri Poincaré, mathématicien, ancien président de la CPU, est réélu : chronique du blog. 6. Jean-Yves Mérindol, ENS Cachan et ancien président de Louis Pasteur (Strasbourg) comme… Alain Beretz (photo des deux collègues), mathématicien, est élu : 3 chroniques du blog : ici, ici et ici. 7. Françoise Moulin-Civil, Cergy Pontoise, professeur de littérature, candidate à la vice-présidence de la CPU avec Alain Beretz, est élue : chronique du blog et photo ci-dessous.

Analyse des données. 6 nouveaux sur 17 membres de la CP2U : certes, il faut assurer une continuité mais 6 p’tits nouveaux, c’est peu. Et la présence de Lionel Collet, comme président de commission, fait craindre la « continuité ». Parmi les six nouveaux, 3 présidentes : Anne Fraïsse, Sophie Béjean, Françoise Moulin-Civil : bel effort ; les présidentes représentent moins de 18% de l’ensemble des présidents.

Répartition des 17 membres de la CP2U par grand domaine disciplinaire (entre parenthèses : nombre de professeurs dans la discipline : source RRS 2010, indicateur 9.15). Sept membres des Sciences (6.123 professeurs). Trois du domaine Santé (4.970 professeurs) : tous de médecine et aucun de pharmacie, point faible d’Alain Beretz, professeur de pharmacologie ? 10 membres de la CP2U en provenance des sciences « dures » (sciences et santé) : la part du lion. Quatre membres du domaine Droit (droit, sciences politiques, économie et gestion) (2.458 professeurs) et trois de Lettres (lettres, langues, sciences sociales) (4.244 professeurs). Les 3 présidentes, membres de la CP2U, appartiennent aux deux secteurs « dominés » (6.702 professeurs en tout) par les sciences « dures » (11.493 professeurs, presque deux fois plus). Anne Fraïsse est professeur de latin, Sophie Béjean, professeur d’économie, Françoise Moulin Civil, professeur de littérature. Combien d’étudiants en sciences et santé et combien en droit et lettres ?

Profession de foi de Louis Vogel. « Pour une CPU unie et solidaire » : vers davantage de créations d’emplois de professeurs en Droit et Lettres ? « Pour une CPU force de proposition » : avec une CP2U renouvelée au tiers seulement ? « Réforme des modalités de fonctionnement de la Conférence » : « proposer des votes sur des questions de principe qui autorisent une position générale tout en donnant la possibilité à ceux qui ne partageraient pas l’avis général d’exprimer des opinions spécifiques » (page 8).

Vu la composition de la CP2U, cela me donne un peu froid dans le dos : « Présidentes de la CP2U, en serez-vous réduites à « exprimer une opinion spécifique » quand la CPU sera « force de proposition » pour le volume des emplois d’enseignants-chercheurs, leur progression ou leur diminution, leur redéploiement entre disciplines »… 

Louis Vogel, je ne pensais pas que la CP2U serait autant dominée par les Sciences et la Santé. Il vous faudra très vite, je le crains, rendre concret une des affirmations de votre profession de foi : « Une CPU unie et solidaire« … Il est vrai toutefois que la répartition des emplois entre les disciplines ne se joue plus au niveau national, mais au niveau de chacune des universités autonomes, libres et responsables ! Je suis sûr que vous ferez vôtre la maxime inscrite derrière Sophie Béjean : « le futur doit être dangereux« .

Tags: , , , ,

Article du on Vendredi, décembre 17th, 2010 at 17:30 dans la rubrique G. Divers. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “CA de la CPU : 6 nouveaux sur 17”

  1. Marianne dit:

    Cette composition de la CPU est à relier a ce qui semble etre la position du gouvernement : le « paquet » est mis sur les sciences dures tandis que SHS et Lettres se sentent mises à l’index…Il faut souhaiter que cela ne soit qu’une impression…

Laisser un commentaire