10 figures de la pensée éducative

Université de Strasbourg (UdS), Faculté des sciences de l’éducationExposition apposée sur les grilles du jardin du campus historique (7 rue de l’université) du 12 mars au 10 juillet 2011. Dix figures de la pensée éducative, XVII au XXème siècle : éducateurs, pédagogues, chercheurs. Album de 30 photos : deux photos par « Figure », dont l’une permet de lire le texte de présentation de la pensée.

Exposer à l’extérieur est une initiative excellente (INEX). Le passant a le regard attiré par les photos ; le lendemain ou un jour suivant, il repasse et s’arrête un moment ; il lit le texte d’un ou deux panneaux, quelquefois plus ; il s’instruit dans la rue, sans faire trop d’efforts. Et, peut-être, aura-t-il envie d’en savoir plus sur la pensée pédagogique, de consulter Wikipédia : Comenius, Rousseau, Montessori, Decroly, Claparède, Wallon, Monod, Freinet, Piaget, Freire. Et qui sait, ce passant se décidera à emprunter un livre d’un de ces auteurs dans une médiathèque…

L’université de Strasbourg n’a pas inventé les expositions photos en plein air, sur « grilles ». Mais elle n’en est pas à son coup d’essai. Une autre exposition est en cours, boulevard de la Victoire : elle porte sur l’Eau. Une autre avait concerné la Biodiversité. L’UdS a la chance d’avoir des « grilles » entourant le grand jardin derrière le Palais universitaire. Elle est même en train de restaurer celles de la rue de l’université. Ce n’est pas donné : 245.000 euros par autofinancement. Quelques photos de l’album portent sur cette restauration.

Tags: , ,

Article du on Lundi, avril 4th, 2011 at 17:49 dans la rubrique A. Initiatives excellentes, B. Photos, C. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “10 figures de la pensée éducative”

  1. Pierre-Henri dit:

    Il n’y a rien d’original là-dedans. Jadis, des affiches imposant l’idéologie obligatoire garnissaient également les campus chinois et soviétiques.

Laisser un commentaire