L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs

L’initiative d’excellence « Université de Lyon. Imagine. Lyon Saint-Etienne, métropole d’innovation et de création » a fait partie des sept IDEX présélectionnées. Elle ne figure cependant pas dans les 3 premières IDEX sélectionnées par le jury international. Douche froide pour les 17 établissements d’enseignement supérieur associés dans le projet (le projet d’IDEX). Je suis farouchement opposé aux IDEX (chroniques sur les IDEX), mais ce serait incompréhensible que l’Université de Lyon, deuxième conglomérat français d’enseignement supérieur et de recherche après l’Ile-de-France, ne figure pas dans les lauréats de la deuxième vague de labellisation des IDEX. A moins que…

Trois des vingt blogueurs d’EducPros sont concernés très directement par l’IDEX Université de Lyon. J’observe qu’ils « tirent à hue et à dia ». Aucune stratégie commune. Faiblesse du projet ? Premier blogueur EducPros. Michel Lussault (son blog et son portrait dans les 500 qui font le SUP), ancien président de l’université de Tours, est « la personne en charge de la coordination du projet IDEX ». Il s’est mouillé à fond pour l’IDEX et doit certainement s’interroger : déposer une 3ème version du projet ? J’ai beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Lussault car il s’interroge réellement sur la réforme de la licence (chronique : « Le système Licence. Et si l’on osait vraiment ?« ).

Deuxième blogueur d’EducPros concerné par l’IDEX Université de Lyon : Philippe Jamet (son blog). Il est directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (son portrait dans « les 500 qui font le SUP ») (site de l’Ecole). J’ai également du respect et de la sympathie pour Philippe Jamet. Il est courageux et ose écrire ce qu’il pense des Investissements d’avenir. Il le dit de manière intelligente et caustique. Deux de ses dernières chroniques sont particulièrement décapantes : « Bon sens, suspens ton vol » et « L’abus d’excellence peut nuire à la santé« .

Et puis, il y a le troisième blogueur d’Educpros concerné par l’IDEX de Lyon : Olivier Faron. Son blog ne respecte pas la charte des blogueurs : 3 chroniques seulement depuis septembre 2009. Olivier Faron était, jusqu’il y a quelques jours, directeur de l’ENS de Lyon : c’est ce que révèle sa fiche dans « les 500 qui font le SUP ». Laurent Wauquiez vient de le nommer directeur adjoint « enseignement supérieur » dans son cabinet. Il est évident pour moi qu’on ne peut être blogueur et directeur dans un ministère. Educpros doit en toute urgence fermer le blog d’Olivier Faron !

3 blogueurs très différents, impliqués dans l’Initiative d’excellence de l’université de Lyon. Olivier Faron, directeur adjoint de Laurent Wauquiez, un atout ou un handicap pour l’IDEX de Lyon ? Sans conteste, c’est un handicap. Si le jury international labellise l’IDEX Lyon dans la prochaine phase, le soupçon de « conflits d’intérêts » sera tout à fait légitime. Pour le succès de l’IDEX Université de Lyon, Olivier Faron aurait dû refuser cette nomination politique. L’intérêt collectif (ici, le succès de l’IDEX) ne doit-il pas toujours primer sur l’intérêt individuel (ici, une nomination dans un cabinet ministériel).

Mouchoir, dans son commentaire, me fait remarquer, à juste titre, que j’ai oublié un 4ème blogueur d’EducPros, concerné par l’IDEX de Lyon : Laurent Carraro, directeur de Telecom Saint-Etienne. D’accord avec Mouchoir pour dire que les chroniques du blog sont pertinentes… mais elles sont trop peu nombreuses à mon goût.  

Tags: , , ,

Article du on Vendredi, juillet 22nd, 2011 at 23:54 dans la rubrique A. S'indigner, C. Rhône-Alpes, Auvergne. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

5 commentaires “L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs”

  1. mabherve dit:

    Je partage le point de vue sur la nécessité pour Educ Pros de faire cesser les blogs qui ne respectent pas le cahier des charges : production régulière, non réduction du blog à la promotion d’un dispositif ou d’une structure…
    Mieux vaut moins de blogs mais qu’ils soient opérationnels

  2. Le mouchoir dit:

    Le noeud dans le mouchoir me dit que Laurent Carraro, directeur de Telecom Saint-Etienne,
    est aussi un blogueur educpro concerné par l’idex lyon, et que ses posts sont très intéressants.
    Merci pour lui !

    Quant aux blogs promotionnels, pas sûr que ça soit vers les blogs d’établissements publics qu’il faille les chercher, mais ça permet d’avoir aussi quelques auteurs favorables au réformes actuelles…

  3. Pierre dit:

    Justes remarques. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Educpro ne fait pas le ménage en éliminant les blogs qui ne sont pas actifs. Le problème vient peut-être du fait que le rédacteur en chef a lui-même cessé de publier sur son blog ?

  4. L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs | | La vie des SHS dans la métropole Lyon Saint-Etienne : veille recherche et enseignement | Scoop.it dit:

    […] L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs | L’initiative d’excellence “Université de Lyon. Imagine. Lyon Saint-Etienne, métropole d’innovation et de création” a fait partie des sept IDEX présélectionnées. Elle ne figure cependant pas dans les 3 premières IDEX sélectionnées par le jury international. Douche froide pour les 17 établissements d’enseignement supérieur associés dans le projet (le projet d’IDEX). (…) Source: blog.educpros.fr […]

  5. L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs | Histoires d'universités | La vie des SHS dans la métropole Lyon Saint-Etienne : veille recherche et enseignement | Scoop.it dit:

    […] L’IDEX de Lyon et ses 3 blogueurs | Histoires d’universités […]

Laisser un commentaire