Strasbourg aime ses étudiants

Strasbourg, Campus de l’Esplanade, septembre 2012, je me rends à l’Agora. Discussion avec les deux jeunes qui tiennent le stand de « Strasbourg aime ses étudiants« . Deux parcours bien différents. La jeune fille est originaire du Kazakhstan : elle mène avec fierté ses études à l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) ; elle a déjà pu faire un stage au Conseil de l’Europe.

Le jeune homme, après 3 années de droit, est inscrit en 1ère année d’histoire : « je retourne à ma passion, qui est aussi une passion familiale » ; il ne vit pas ses études ratées de droit comme un échec, même s’il a perdu sa bourse. Il s’en sort financièrement avec des jobs étudiants comme celui qu’il occupe à l’Agora et parce qu’il perçoit un pécule de réserviste de l’armée de terre. Deux étudiants souriants, fort heureux de faire des études qui les intéressent, et de plus à Strasbourg. Les organisations étudiantes ne doivent pas oublier qu’il existe des étudiants-travailleurs bien dans leur peau, et qui bossent pour se faire des réseaux (« Très chères études« ).

Ces deux étudiants aiment leur université. « Strasbourg aime ses étudiants« . Lancée en 2010, « l’initiative, portée par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, vise à promouvoir la vie étudiante et à améliorer l’accueil des étudiants sur le territoire« . « Découvrir Strasbourg sous ses multiples facettes, améliorer leur quotidien, s’insérer dans leur environnement urbain, accéder à toutes sortes de savoirs sont ainsi promis aux étudiants, parmi lesquels figurent plus de 20% d’étudiants internationaux en attente eux aussi d’informations sur leurs conditions de séjour ».

Jusqu’au 27 septembre, entre 9 et 18 heures sur le campus central à l’AGORA de l’étudiant : guichet unique de services. « Les étudiants peuvent effectuer toutes les démarches souhaitées auprès des services qui accompagneront leur vie (université, carte culture, CROUS, bibliothèques, médiathèques, mutuelles, Préfecture, SNCF, trams & bus…)« . Davantage d’informations : les Journées de rentrée.

Au fil de mes promenades dans Strasbourg, je photographie la publicité de l’université de Strasbourg pour la rentrée 2012. « Université. Strasbourg ouvre la voie. 1ère université de France« . 1ère université ? Aix-Marseille Université peut contester cette position. Mais entre consÅ“urs, on ne va quand même pas s’accuser de « publicité mensongère » !

Tags: , ,

Article du on Jeudi, septembre 13th, 2012 at 9:58 dans la rubrique 3. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

2 commentaires “Strasbourg aime ses étudiants”

  1. Dargand dit:

    Je pense que cette annonce boiteuse provient de la dégradation de la compréhension de l’importance de la ponctuation et de la mise en page…

    Si l’on fusionne les deux première lignes, cela devient :

    1è Université de France labellisée « Initiative d’Excellence »

    Ce qui est vrai (les 3 autres labellisés de la première vague sont un PRES et un groupement de grandes écoles)…

  2. Pierre Dubois dit:

    Merci Dargand pour ce commentaire pertinent et fort drôle sur la ponctuation et la mise en page ! Strasbourg, 1ère université de France labellisée IDEX : oui !

Laisser un commentaire