ECAM, école privée d’ingénieurs

Suite des chroniques Nouvelles des établissements. 4 mars 2013, beau temps à Strasbourg. Je me rends sur l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim pour photographier une nouvelle école d’ingénieurs généralistes, l’ECAM Strasbourg Europe, dont j’ai appris l’inauguration par le Magazine du Conseil général du Bas-Rhin (janvier-février 2013). Album de 50 photos. Je rencontrerai la responsable de la communication pour un entretien, demain jeudi 7 mars.

SONY DSC

Texte in extenso de l’article du Conseil général. « Une nouvelle école d’ingénieurs. L’objectif est clair : faire passer le nombre d’ingénieurs diplômés en Alsace de 700 à 1000 par an dès 2013. Les entreprises régionales en ont besoin. Pour cela, les collectivités alsaciennes, dont le Conseil général, s’engagent. Et avec des résultats : ECAM Strasbourg Europe, une nouvelle école d’ingénieurs généralistes, vient de s’implanter à Schiltigheim. Le Conseil Général a cofinancé la construction de ses bâtiments. Cette école est la quatrième du Groupe ECAM, déjà présent sur Paris, Rennes et Lyon, et dont les diplômes sont habilités par la Commission des titres d’ingénieurs. A terme, 100 ingénieurs devraient être issus de l’école strasbourgeoise chaque année ».

Quelques informations additionnelles. Le groupe ECAM fait partie de l’Enseignement supérieur catholique.

Objectif : 1000 ingénieurs diplômés chaque année en Alsace. Nombre total d’ingénieurs diplômés en France : 24.624 en 2000, 27.638 en 2005, 28.928 en 2010 (source : RERS 2012, indicateur 8.21)

Coût global des nouveaux bâtiments : 15 millions d’Euros ; les autres co-financeurs sont le Conseil régional et la Communauté urbaine de Strasbourg ; le Conseil général du Bas-Rhin n’a pas vocation, en principe, à financer l’enseignement supérieur. Architecte, Pierre Valantin, Arx Architecture. « Les locaux, dont la construction a débuté en mars 2011, accueillent depuis septembre 2012 l’école. Le bâtiment de niveau BBC est conçu en structure mixte béton / bois / métal. Les croisillons bois visibles derrière les vitrages VEC assurent la stabilité et caractérisent l’ensemble des façades en une réinterprétation du savoir-faire alsacien ».

L’opération ECAM se double d’une autre opération parle même cabinet d’architecture et dans le même enclos. Implantation d’une antenne du lycée professionnel privé Charles De Foucauld. Album de 7 photos. Ce lycée abrite des CPGE commerciales et scientifiques du Collège épiscopal Saint Étienne. Selon une convention avec l’ECAM. Prépas intégrées sur le même campus qu’une école d’ingénieurs : l’idée est fort séduisante !

SONY DSC

L’ECAM se situe à proximité de l‘IUT Louis Pasteur de l’université de Strasbourg : photos du 4 mars 2013, 300 photos des 5 IUT d’Alsace.

SONY DSC

Tags: , , , ,

Article du on Mercredi, mars 6th, 2013 at 16:28 dans la rubrique B. Photos, C. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire