Un Haut-Rhinois et le Contrat de site

Suite des chroniques Nouvelles des établissements. Chroniques antérieures sur le texte du projet de site en Alsace : Le contrat pédale dans la choucrouteTrois étudiants de l’INSA Strasbourg s’interrogent sur le contrat de site.

Michel Jedvaj, assistant bibliothécaire à l’université de Haute-Alsace (UHA) et membre du syndicat Snasub-Fsu, m’a envoyé aujourd’hui une longue analyse de la politique de site en Alsace, impulsée par le Ministère Fioraso. Ses propos sont mesurés, approuvent ou désapprouvent tel ou tel aspect du projet, sont fort précis et pertinents pour ce qui concerne les bibliothèques et la documentation.

Sa principale inquiétude concerne les moyens qui seront attribués au contrat de site et à chacun des établissements. « A terme, il devrait y avoir plus de moyens pour le site et moins pour les établissements, moins de moyens fixes, plus de moyens sur projets. Or le Ministère promet peu : pour le site Alsace il y aurait attribution de 20 à 25 emplois (ou contrats doctoraux), ou leur équivalent en masse salariale. Mais pas de moyens financiers, car il doit financer prioritairement les contrats quadriennaux en cours (vagues A et B). L’UHA obtenait 400.000 € par an dans le cadre du dernier contrat ». Texte in extenso de Michel Jedvaj.

Un contrat quinquennal sans moyens financiers adéquats : de qui se moque-t-on ? A quoi sert-il de dépenser des centaines de milliers d’heures de travail et de réunions depuis le printemps 2011 pour en arriver là ! Stop ! Stop ! Demain, 7 mars à 12 heures 30, réunion-débat avec les personnels à Strasbourg, à l’initiative de la FSU, de la CGT, de FO.

Tags: , , ,

Article du on Mercredi, mars 6th, 2013 at 19:22 dans la rubrique A. Débattre, C. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Un Haut-Rhinois et le Contrat de site”

  1. Un Haut-Rhinois et le Contrat de site | Universités en France | Scoop.it dit:

    [...]   [...]

Laisser un commentaire